Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global

Global

Actualités et réflexions sur la politique nationale et internationale.

La 6ème République, vite !

Publié le par Yannick Bedin

Voici l’édito que je signe cette semaine dans l’hebdo de la fédération du Cher du PCF:18
« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue » écrivait Victor Hugo. Les dernières évolutions de l’affaire Fillon montrent que l’heure de la 6ème République a sonné. Car cette affaire s’ajoute à beaucoup d’autres (Cahuzac, Dassault pour les dernières en date) et aux avantages injustifiés liés à certains mandats. Il règne dans le pays un sentiment de ras le bol face aux abus insupportables et aux petits (...)

Lire la suite de La 6ème République, vite !

« Les deux fers au feu »...

Publié le par Yannick Bedin

Je signe l’édito de cette semaine dans l’hebdomadaire 18 publié par la Fédération du Cher du PCF.
« L’idéologie dominante est celle de la classe dominante ». Nous constatons tous les jours la validité de cette réflexion de Marx. La classe dominante, celle des « riches » comme l’appelle l’un d’eux Warren Buffet, tente une nouvelle fois à l’occasion du puissant mouvement social contre la loi « travail » d’imposer sa grille de lecture du monde. Des « Français pris en otage », des syndicalistes assimilés à des « (...)

Lire la suite de « Les deux fers au feu »...

Rassembler largement les communistes autour d’une belle ambition

Publié le par Yannick Bedin

Voici une contribution pour le 37ème Congrès que je cosigne avec plusieurs responsables du PCF. L’urgence sociale, écologique, économique, la nécessité aujourd’hui de rassembler tous ceux qui, des luttes sociales aux Nuits debout, agissent pour changer le cours des choses, nous obligent à réactiver le Front de gauche, à le renouveler en grand. C’est le sens de mon engagement dans ce congrès.
Le débat engagé à l’occasion de ce 37ème congrès est assurément un débat important pour notre Parti. L’une de ses (...)

Lire la suite de Rassembler largement les communistes (...)

Relançons le Front de gauche !

Publié le par Yannick Bedin

Une fois n’est pas coutume, j’ai signé un appel national. Avec d’autres communistes, avec des gens de gauche, intellectuels, salariés, syndicalistes, avec ceux qui ne se retrouvent pas dans les débats actuels qui traversent notre courant de pensée, nous en appelons à ranimer le Front de gauche.
Qu’est-ce qui nous est arrivé de mieux depuis 2005 après notre victoire contre le traité constitutionnel européen ? Rien à part ce Front de gauche qui a connu une progression forte jusqu’en 2012, qui a su (...)

Lire la suite de Relançons le Front de gauche !

Pour une année 2016 constructive

Publié le par Yannick Bedin

A chacun, je souhaite tous mes vœux de bonheur pour 2016. Pour Bourges comme pour le pays, je souhaite une année où l’on retrouve le sens du progrès, de l’égalité et de la solidarité. Ce billet est l’occasion aussi pour moi de revenir sur l’année qui vient de passer, dont on ne regrettera rien, et d’envisager la suite.
Adieu 2015, sans regrets
L’année qui s’achève à Bourges aura été marquée par les annonces ou les mesures du maire Pascal Blanc dans différents domaines et qui se traduisent par toujours plus (...)

Lire la suite de Pour une année 2016 constructive

Je suis Charlie

Publié le par Yannick Bedin

Au lendemain de l’exécution de douze personnes* dans l’enceinte et aux alentours du journal Charlie Hebdo, je me réveille comme beaucoup, abasourdi comme au sortir d’un très mauvais rêve.
Comme toutes les personnes attachées à la liberté d’expression et donc à celle de la presse qui en est une des conditions, je suis choqué.
Comme tous les gens de gauche qui affectionnent Charlie dans ce que ce journal porte d’irrévérence, de provocation mais aussi de réflexion, qui se reconnaissent dans la lutte de ce (...)

Lire la suite de Je suis Charlie

La fuite en avant de François Hollande

Publié le par Yannick Bedin

« Nous étions au bord d’un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant. » Cette citation attribuée à Félix Houphouët-Boigny, défunt président ivoirien, pourrait résumer tout le propos du Président Hollande sur les ondes de RMC et de BFM mardi 6 mai. Aucune remise en cause de sa politique d’austérité, ni de ses priorités toutes entières tournées en faveur des entreprises. Simplement a-t-il concédé un problème de méthode à n’avoir pas reconnu, ni dit toute la gravité de la situation aux Français ! François (...)

Lire la suite de La fuite en avant de François Hollande

Loi sur l’égalité femme-homme, des avancées mais...

Publié le par Yannick Bedin

Au lendemain de la marche annuelle organisée par les opposants à l’IVG à Paris, on ne peut que s’alarmer des attaques contre les droits des femmes en France et en Europe. Le gouvernement espagnol s’apprête à adopter la législation la plus rétrograde en matière de droit à l’avortement depuis des décennies. Cette menace pour les femmes d’Espagne s’additionne à des régressions effectives en Pologne et dans d’autres pays européens. Le rejet du rapport Estrela (qui reconnait le droit à la contraception, à (...)

Lire la suite de Loi sur l’égalité femme-homme, des avancées (...)

Mandela

Publié le par Yannick Bedin

Le grand leader noir est mort vendredi. Artisan de la fin de l’apartheid, combattant infatigable, le leader de l’ANC a beaucoup compté dans mon engagement de communiste car dans le milieu des années 1980, le PCF et le Mouvement des Jeunes communistes étaient les seules forces d’importance à mener la solidarité avec les Noirs d’Afrique du Sud pour leur émancipation face à ce régime de ségrégation. Mes premières manifestations à Paris datent de cette époque avec mes copains des Jeunesses communistes du (...)

Lire la suite de Mandela

La solution ?

Publié le par Yannick Bedin

Dans son poème La Solution, le dramaturge Bertolt Brecht ironisait sur l’incapacité des dirigeants de la RDA en 1953 à entendre le message des ouvriers qui se soulevèrent contre des réformes injustes : "J’apprends que le gouvernement estime que le peuple à ’trahi la confiance du régime’ et ’devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités’. A ce stade, ne serait-il plus simple de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ?"
Au lendemain des élections partielles à Brignolles, qui ont vu (...)

Lire la suite de La solution ?

Yannick Bedin

Un espace de liberté et d’échanges : voilà l’objet de ce blog. Je vous invite à découvrir mes réflexions d’élu de Bourges sur l’actualité et les dossiers qui concernent notre ville, mais aussi sur tous les sujets touchant à l’engagement qui est le mien : le combat pour un monde juste et fraternel.

  • Suivez-moi sur Twitter
  • Suivez-moi sur Facebook
  • Suivez de blog par RSS