Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local

Local

Actualités et réflexions sur la politique locale à Bourges et dans sa région.

Dans la 1ère circonscription du Cher, je soutiens Frédéric Renard et Corinne Trussardi

Publié le par Yannick Bedin

Dans la 1ère circonscription où j’ai été par deux fois candidat, en 2007 et 2012 sous les couleurs du PCF puis du Front de gauche, les seuls candidats qui portent le programme de transformation sociale pour lequel nous avons milité à la présidentielle avec Jean-Luc Mélenchon, sont Frédéric Renard et Corinne Trussardi. Même si cette situation ne résulte pas d’un accord que je souhaitais avec d’autres voir se réaliser à l’échelle du département (nous avions lancé un appel en ce sens le 5 avril dernier), il y (...)

Lire la suite de Dans la 1ère circonscription du Cher, je (...)

Vers la privatisation du stationnement à Bourges ?

Publié le par Yannick Bedin

Telle est l’inquiétude que j’ai exprimée hier soir dans mon intervention lors de la réunion du conseil municipal. L’occasion m’en a été donnée lors de la délibération portant sur le renouvellement et la maintenance des horodateurs : un marché à hauteur de 500 000€ quand même !
Ce marché sera passé à l’occasion de l’application de la réforme sur la dépénalisation du stationnement prévue en janvier 2018. Cette réforme laisse aux communes la fixation du montant des amendes et la gestion totale du stationnement. La (...)

Lire la suite de Vers la privatisation du stationnement à (...)

Garder espoir !

Publié le par Yannick Bedin

Le premier tour des élections présidentielles s’est tenu. Le résultat est décevant forcément pour tous ceux dont je suis qui se sont engagés sincèrement dans la campagne de Jean-Luc Melenchon. Mais il est aussi porteur d’espoir car enfin, la perspective d’une alternative de gauche est possible avec l’effondrement du Parti socialiste et son éclatement. Nous vivons la fin de l’hégémonie d’un parti qui a trop longtemps paralysé la gauche et l’a discréditée. C’est historique.
Ce soir je suis passé au local du (...)

Lire la suite de Garder espoir !

Un printemps de Bourges réussi !

Publié le par Yannick Bedin

Belle réussite que cette 41ème édition du Printemps de Bourges ! Quantitative et qualitative. La nouvelle équipe conduite par Gérard Pont et Boris Vedel, a su renouveler et redonner une deuxième jeunesse au festival (peut être le doyen de tous les festivals de musique ? Je m’avance peut-être, mais pas loin).
J’ai apprécié le soin donné aux allées et à la Place Séraucourt, les rendez vous intimes des lectures musicales, la qualité du son dans les salles de concert... On se sentait bien partout et respecté. (...)

Lire la suite de Un printemps de Bourges réussi !

Si l’on veut que la gauche soit au second tour, votons Mélenchon

Publié le par Yannick Bedin

Encore quelques jours et nous saurons qui sera présent au second tour. Si l’on veut que la gauche soit présente dans quinze jours, le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon s’impose dès dimanche. Et quelle gauche ! Celle de l’action fondée sur des valeurs, ancrée dans notre histoire. Une gauche honnête, sincère, capable de faire bouger les choses, pas celle du renoncement que nous avons connue depuis cinq ans !
La dynamique est du côté du candidat de la France insoumise. Patient, méthodique, il a depuis (...)

Lire la suite de Si l’on veut que la gauche soit au second (...)

Un appel de citoyens du Cher, à l’unité de la gauche de transformation sociale.

Publié le par Yannick Bedin

Nous assistons à la fin de la Vème république. Ce vieux système institutionnel au service des plus riches est englué dans la corruption et les affaires. Une grande partie de la classe politique est à juste titre discréditée chez nos concitoyens, lassés des promesses non tenues. Le moment est historique ! Le succès populaire de la mobilisation pour la 6ème république le 18 mars à l’appel de Jean-Luc Mélenchon, nous oblige à tout faire pour rassembler la gauche de transformation, celle qui n’a pas renoncé à (...)

Lire la suite de Un appel de citoyens du Cher, à l’unité de (...)

Un vent se lève

Publié le par Yannick Bedin

Ce vent c’est celui du changement porté par le peuple et non par un parti. Belle leçon de démocratie et de politique donnée cet après-midi par Jean-Luc Mélenchon à Châteauroux. Comme dit un ami, enfin un candidat qui fait appel à notre intelligence ! C’est vrai que le candidat de la France insoumise ne prend pas les électeurs pour des clients à appâter... Ça change !
Santé et handicap ( j’ai apprécié le clip sur l’autisme au début de la réunion puisque c’est la journée mondiale de sensibilisation à (...)

Lire la suite de Un vent se lève

La gauche de transformation sociale, dans le Cher comme en France, doit se rassembler !

Publié le par Yannick Bedin

Un appel de citoyens à l’unité de la gauche de transformation sociale que j’ai signé. Vous pouvez le rejoindre en suivant le lien en fin de texte.
Nous assistons à la fin de la Vème république. Ce vieux système institutionnel au service des plus riches est englué dans la corruption et les affaires. Une grande partie de la classe politique est à juste titre discréditée chez nos concitoyens, lassés des promesses non tenues. Le moment est historique ! Le succès populaire de la mobilisation pour la 6ème (...)

Lire la suite de La gauche de transformation sociale, (...)

Bourges Plus : parité, non merci !

Publié le par Yannick Bedin

Dans quelques jours, se tiendra la journée de lutte pour les droits des femmes. Le 8 mars initié par la communiste allemande Clara Zetkin au début du siècle dernier, est l’occasion de rappeler les revendications féministes et progressistes.
Ce soir nous avons eu un bel exemple d’hypocrisie avec la présentation du rapport sur l’égalité hommes femmes dans l’agglomération Bourges Plus. On s’est gargarisé à la tribune de constats savants et de grandes et belles intentions. On y a parlé de faire voler le (...)

Lire la suite de Bourges Plus : parité, non merci !

Pour qu’une rue de Bourges porte le nom d’André Chaumeau

Publié le par Yannick Bedin

Dans un film vu récemment, j’ai retrouvé le visage familier d’un comédien né à Bourges dont la disparition est passée inaperçue en 2013. André Chaumeau était un habitué des 2 ou 3ème rôles au cinéma. C’était aussi un comédien de théâtre. Il a joué dans un nombre important de films et de pièces. J’ai le souvenir de lui dans une pièce vue à la fin des années 1980 à la Maison de la culture de Bourges Le Procès de Jeanne d’Arc veuve de Mao Tsé Toung mise en scène par Jean Louis Benoît. Et je me suis aperçu qu’aucune rue (...)

Lire la suite de Pour qu’une rue de Bourges porte le nom (...)

Yannick Bedin

Un espace de liberté et d’échanges : voilà l’objet de ce blog. Je vous invite à découvrir mes réflexions d’élu de Bourges sur l’actualité et les dossiers qui concernent notre ville, mais aussi sur tous les sujets touchant à l’engagement qui est le mien : le combat pour un monde juste et fraternel.

  • Suivez-moi sur Twitter
  • Suivez-moi sur Facebook
  • Suivez de blog par RSS