Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > 40 ans du Printemps de Bourges « Et si nous voulons partager la beauté du (...)

40 ans du Printemps de Bourges « Et si nous voulons partager la beauté du monde, … »

Publié le , 0 commentaire(s).

Ci-dessous l’édito que je signe dans l’hebdomadaire 18 de cette semaine.

Dans quelques jours s’ouvre la 40ème édition du Printemps de Bourges. Daniel Colling son directeur historique et fondateur, passe le flambeau à une nouvelle équipe. Bienvenue à Boris Vedel donc qui conduit là sa première édition pleine de belles promesses artistiques. Et merci Monsieur Colling d’avoir su faire évoluer le festival et l’ouvrir aux nouvelles générations, loin de toute nostalgie et de crispations narcissiques.

Il nous est offert ici à Bourges et dans le Cher, pendant quelques jours, de « partager la beauté du monde » en quelque sorte ; j’emprunte ces mots à Edouard Glissant. On ne va pas s’en plaindre. Pendant six jours, dans les bars de la ville, les scènes extérieures ou les salles de concert, chacun pourra écouter et découvrir des artistes du monde entier. Danser, bouger, parler, échanger, s’enivrer, s’émouvoir, partager... En somme faire un doigt d’honneur tranquille et serein, ou bien vengeur c’est selon, aux vendeurs de mort et aux semeurs de haine de tout poil.

Car la musique est du côté de la vie ; nous sommes du côté de la vie !

Nous sommes du côté des créateurs, des artistes et des professionnels de la culture. Plus que jamais, nous portons haut les revendications de la profession, de ceux qu’on appelle les intermittents, la défense des festivals, des dispositifs culturels, des associations, aujourd’hui menacés ou sacrifiés sur l’autel de la réduction des dépenses publiques. La suppression de l’agence culturelle Culture O Centre, les campagnes haineuses contre la Maison de la culture de Bourges (les mêmes commencent à s’en prendre au Printemps de Bourges !), montrent l’urgence de se mobiliser chaque jour pour défendre l’emploi culturel, la création de haut niveau et l’appropriation par tous des œuvres et des pratiques artistiques. Car notre département jouit d’un maillage artistique et culturel exceptionnel, du Mac Nab à la Carrosserie Mesnier, des Bains Douches à la Friche de l’Antre Peaux. Il a la chance de disposer de deux grands établissements publics, Le Centre culturel de rencontres de Noirlac et la Maison de la culture de Bourges. Ces structures et leurs équipes peuvent compter sur les communistes pour en assurer la défense et la promotion.

Face au retour de l’obscurantisme politico-religieux, du complotisme à toutes les sauces, d’un pouvoir financier qui prospère sur l’ignorance, nous avons besoin de culture, nous avons faim de culture, pour éclairer le monde, le comprendre et le changer. Alors bon anniversaire le Printemps ! Et bon festival.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.