Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Anniversaire d’El Qantara

Anniversaire d’El Qantara

Publié le , 0 commentaire(s).

Trente ans ! Que le temps passe vite. Je suis allé samedi, fêter l’anniversaire d’El Qantara, association bien connue à Bourges et au delà.

J’ai revu avec plaisir les images, en photo ou vidéo, qui relataient l’histoire singulière d’une association qui a toujours mené sa barque avec rigueur, exigence et ambition. Je me suis rappelé tous ces moments partagés, alors que j’étais animateur à la Chancellerie et notamment l’année où j’assurais l’accompagnement scolaire auprès des jeunes du quartier au Hameau de la Fraternité.

Je parlais d’ambition. Celle d’El Qantara, et de Chants et danses du Maghreb qui en fût à l’origine, est de donner aux jeunes des quartiers Nord, les moyens de l’émancipation , par l’accès à la culture et aux pratiques culturelles. L’association compte de nombreuses réussites individuelles et collectives. Elle oeuvre pour la cohésion et le vivre ensemble malgré les difficultés.

Je n’oublie pas non plus que l’association a été créée l’année de la marche pour l’égalité, en 1983, qualifiée de "marche des beurs". Dévoyé par la création de SOS-Racisme, avec le soutien du gouvernement de l’époque, le message porté par celles et ceux qui se mobilisèrent alors est plus que jamais d’actualité. Et on pense à la promesse de François Mitterrand de donner le droit de vote aux travailleurs immigrés, une promesse jamais honorée. Qui sait si nous souffririons aujourd’hui de tant d’inégalités entre les quartiers de nos villes si le droit de vote avait été octroyé à l’époque aux parents de ceux qui manifestaient en 1983 ? Ceux qui ont instrumentalisé l’immigration à des fins politiciennes portent une responsabilité énorme dans la montée de la ségrégation, du racisme et du communautarisme.

Redisons le : l’égalité c’est la citoyenneté pour ceux qui travaillent et vivent ici. On espère que François Hollande honorera sa promesse de donner le droit de vote aux résidents étrangers pour laver cette tache que porte la gauche depuis 1981.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.