Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Après le vote...

Après le vote...

Publié le , 2 commentaire(s).

Hier, les députés ont adopté le traité budgétaire européen. Un jour sombre pour la République et les conquêtes sociales... mais le combat continue !

  • Un vote en trompe l’œil... C’est bien la première leçon du vote hier par les députés du traité austéritaire négocié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Car il manque des voix à gauche pour obtenir la majorité absolue du nombre de députés. 20 socialistes et 12 écologistes ont résisté aux pressions et ont voté avec les députés du Front de gauche contre ce texte de récession économique et sociale. Minoritaires à l’Assemblée, les 70 députés qui ont refusé ce texte ont défendu l’indépendance et la souveraineté nationale, c’est à dire le pouvoir des citoyens de faire le budget par l’intermédiaire de leurs représentants. Pour le Cher, seul Nicolas Sansu a voté contre le texte, les députés de l’UMP et du PS ayant fait cause commune. C’est regrettable surtout lorsqu’on se souvient que 60% des habitants de notre département avaient rejeté la constitution européenne en 2005.

Regrettable et dangereux. Ce vote en faveur d’un traité qui va imposer de nouvelles coupes dans les budgets publics, qui va bloquer les salaires, fragiliser encore plus la Sécurité sociale, entraîner de nouveaux reculs notamment pour l’âge de la retraite, ce vote est dangereux. Il coupe la gauche des familles populaires et des classes moyennes, principales victimes de la politique libérale européenne avec le risque de les pousser dans les bras d’un Front national aux aguets. Car la rançon de l’intégration à marche forcée dans une Europe libérale faite pour et par les financiers, c’est la montée des nationalismes, du chauvinisme et de la peur des autres. L’incapacité des élites socialistes à penser un nouveau mode de développement ainsi qu’un nouvel âge de la démocratie est désespérante : n’ont-elles rien appris des vingt dernières années en Europe où l’extrême droite prospère partout sur le terreau de la crise sociale ?

Maintenant la bataille s’engage au Sénat. Là, le PS aura besoin des voix de l’UMP pour faire adopter ce traité. Gageons que le débat pourra faire fléchir un grand nombre de sénateurs soucieux de l’intérêt du peuple. Gageons que nous pourrons ainsi permettre ainsi à François Hollande de tenir son engagement de renégocier ce texte, engagement qui n’est toujours pas tenu.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.