Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Biennale d’art contemporain : un gâchis

Biennale d’art contemporain : un gâchis

Publié le , 1 commentaire(s).

Après la décision du maire de Bourges de mettre fin à la Biennale d’art contemporain, il y a de quoi être inquiet pour la vitalité de notre ville.

"Je ne suis pas anticultureux (sic), je chante moi même dans une chorale". Telle fut la réponse de Pascal Blanc, Maire de Bourges, au dernier conseil municipal où je m’inquiétais publiquement de la possible disparition de la biennale d’art contemporain dans notre ville. Le Maire devait affirmer alors se donner un temps de réflexion pour juger de la poursuite ou non de la manifestation née en 2002. Mais à l’entendre, on a compris que la culture n’est pas une priorité de sa nouvelle équipe.

Pascal Blanc fait le pire des choix en période d’austérité : sacrifier la culture. Aujourd’hui le couperet est tombé. Il n’y aura plus de biennale. Les raisons invoquées par le maire sont financières. La participation de la ville s’élevait à 200000€ pour cette manifestation. Or on le sait, la situation financière de la ville est très critique. C’est le résultat des investissements hasardeux de la précédente municipalité (qui comptait Pascal Blanc comme adjoint), des coûts exorbitants de certains aménagements (on pense à ceux du quartier de l’Aéroport) mais aussi des dotations de l’État qui diminuent sans cesse. Bourges qui perd des habitants et des emplois, Bourges qui se recroqueville sur elle même, devrait au contraire parier sur la culture pour enrayer la spirale du déclin comme le font d’autres villes. C’est la condition de son dynamisme et de son rayonnement, propre à donner envie de rester y vivre ou de s’y installer. C’est ce que nous avons toujours défendu avec Jean-Michel Guérineau et la liste Bourges Ensemble, notamment à propos du dossier de la Maison de la culture.

Bourges compte de nombreux atouts que le maire ignore.Le Maire n’a même pas réuni les acteurs de la Biennale pour envisager les contours de la prochaine manifestation ! Et pourtant. Bourges abrite l’une des rares Écoles nationale supérieure d’art qui compte en France et dans le monde, des structures culturelles qui bien souvent en sont issues, des artistes et des créateurs en nombre. En qualifiant leur travail d’" élististe ", Pascal Blanc montre qu’il ne comprend rien à ce qui fait l’une des richesses de notre ville : son tissu culturel et artistique. L’argument utilisé pour disqualifier la Biennale, l’accusation d’élitisme est infondée : plus de vingt mille participants à la dernière édition qui a inondé la ville d’œuvres que chacun avait la liberté de découvrir gratuitement. En fait, Pascal Blanc confond "élitisme" et "exigence". Oui on peut être exigent en matière artistique pour offrir le meilleur à tous. L’élitisme se fait par l’argent ou la confidentialité entretenue : la Biennale n’était en rien cela. Je défends l’idée qu’il faut être "élitaire pour tous" comme le disait le grand Antoine Vitez pour le théâtre.

La décision de Pascal Blanc est grave. Elle prive les acteurs culturels de la ville d’un soutien, d’une reconnaissance de leur action. Il y a de quoi être inquiet pour la suite, pour l’avenir de la Maison de la culture, du Printemps de Bourges, pour le travail quotidien des structures et des associations culturelles et des manifestations qu’elles organisent.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.