Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Bourges : non à la remise en cause de la gratuité des musées !

Bourges : non à la remise en cause de la gratuité des musées !

Publié le , 0 commentaire(s).

Au conseil municipal de Bourges hier soir, une tarification de l’entrée des musées de Bourges était proposée.

Je suis intervenu contre la remise en cause de la gratuité des musées de Bourges.

D’abord parce que la mesure risque de coûter plus cher à la ville que la gratuité ! Elle couvrira la mise en place de guichets, l’édition de tickets ou de "pass" et la mise à disposition de personnels en charge de faire payer les visiteurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le prédécesseur de Pascal Blanc à la mairie, Serge Lepeltier, avait institué la gratuité des musées de Bourges. Monsieur Guinot, adjoint au patrimoine, en fait plus une affaire de principe au final qu’une mesure répondant à un impératif économique en réalité. Une nouvelle fois la droite considère l’usager d’un service public comme celui qui "use" et qu’il faut donc faire payer.

J’ai plaidé pour qu’on redéfinisse avant tout la politique muséale de la ville, qu’on s’interroge sur la valorisation des collections et du travail des agents du service du patrimoine. J’ai suggéré qu’on engage les musées dans une politique de modernisation, de renouvellement des outils avec les technologies d’aujourd’hui. J’ai insisté sur la nécessité de montrer les collections enfouies des musées de Bourges pourquoi pas dans un espace ouvert dans les bâtiments de l’ancienne école de musique avec un seul musée dédié aux collections archéologiques de la ville auquel pourrait s’adjoindre un chantier pédagogique. Voilà qui serait de nature à redynamiser le patrimoine. Enfin j’ai rappelé que c’est le dynamisme des expositions, le croisement des arts (comme actuellement avec les installations de John Sanborn à l’Hôtel Lallemant grâce à Bandits Mages), les événements qui donnent de l’attractivité à un musée... et que pour cela il faut une volonté politique et un budget conséquent.

Deux dernières remarques.

J’ai interrogé le maire adjoint sur un courrier adressé fin septembre aux écoles leur annonçant la tarification des prestations dans les musées à compter du 1er janvier 2017. Une erreur selon le maire adjoint. Ce courrier est donc nul et non avenu !

Enfin, j’ai demandé que les musées de Bourges valorisent Marcel Bascoulard, artiste berruyer, avec acquisition d’œuvres supplémentaires, une exposition, une salle ou un espace dédié à cet artiste singulier.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.