Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Cherchez le sport...

Cherchez le sport...

Publié le , 3 commentaire(s).

L’affaire fait du bruit ; c’est celle d’une image utilisée par le Bourges Basket pour lancer sa saison.

On y voit un dos nu féminin et un fessier habillé d’un short moulant de la couleur du ballon de basket que tient à sa taille celle qu’on veut faire passer pour une joueuse (et qui au pire n’est qu’une image de synthèse, au mieux une photo d’agence très retouchée). Le haut du short est fermé d’un lacet tendu au « O » de Tango dans le slogan : « Osez le tango ! »

Quel est le rapport avec le sport ? A qui s’adresse cette campagne ? Où est l’équipe dont on annonce les rencontres sportives dans le calendrier de la saison ?

Car ce qui frappe, c’est qu’il ne s’agit pas ici de « vendre » un quelconque produit commercial mais la saison d’une équipe. Il y a là quelque chose de gênant à voir que pour faire la promotion d’une équipe féminine, on ne s’appuie pas sur ses exploits sportifs (celle de Bourges est pourtant la plus titrée) mais sur les procédés publicitaires les plus discutables. Comment ne pas y voir un aveu de faiblesse et un manque de reconnaissance du sport de haut niveau féminin par des publicitaires usant des grosses ficelles de la pub ?

Il n’est pas question ici de morale mais tout simplement de savoir ce qu’on veut promouvoir lorsqu’on parle de sport féminin de haut niveau. J’ai en mémoire le mauvais traitement médiatique du mondial de foot féminin ignoré des grandes chaînes de télé malgré l’exploit de l’équipe de France.

Je me dis qu’il reste beaucoup à faire pour promouvoir le sport de haut niveau féminin, l’égalité, les valeurs du sport et du jeu.

Répondre à cet article