Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > Depardieu et le bon sens

Depardieu et le bon sens

Publié le , 0 commentaire(s).

En 1789, le 26 août, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen fixait le principe d’une contribution (un terme que je préfère à celui d’impôt) proportionnelle à ses revenus. La grande Révolution française mettait fin à une fiscalité fondée sur la naissance et les privilèges qui avait cours sous l’Ancien régime.

L’exil fiscal de Depardieu révèle le rapport à la société d’un certain nombre de nos concitoyens. Comme beaucoup de millionnaires ou milliardaires, qui brassent tout de même des revenus sans commune mesure avec le salarié lambda, notre grand acteur national a perdu pied avec ce qui constitue le pacte républicain fondé sur les principes de la Révolution. Sa décision est en outre indécente, à l’heure où tant de salariés perdent leur emploi, où de plus en plus de familles sont dans la difficulté.

On voudrait nous faire partager la peine de ces nantis à voir partir une part de leurs revenus en impôts, c’est à dire en contributions utiles à tous pour financer notre système d’éducation, de santé, de sécurité, nos routes... On voudrait nous faire pleurer sur leur sort en oubliant au passage que même en prenant la moitié de revenus qui se chiffrent en millions, il leur reste de quoi vivre plusieurs vies. Un point d’impôt supplémentaire n’a pas les mêmes conséquences pour un millionnaire que pour un salarié !

Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche ont fait campagne au printemps sur cette question des exilés fiscaux proposant que le différentiel d’impôts soit payé au pays d’origine comme c’est le cas aux Etats-Unis. Une proposition reprise par le député socialiste du Cher Yann Galut.

Le gouvernement va-t-il accéder à cette demande de bon sens ?

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.