Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Développement durable...et social !

Développement durable...et social !

Publié le , 0 commentaire(s).

Au cœur de l’été, les locataires de Bourges Habitat se sont émus des hausses de leurs factures de chauffage à l’occasion du paiement des charges qui intervient durant cette période.

Le Maire de Bourges, Serge Lepeltier, avait promis une baisse de la facture de chauffage avec la construction de la chaufferie au bois pour les logements sociaux dans les quartiers de Bourges Nord. Selon l’association de locataires, il n’en est rien. Bien au contraire ! Sans compter les inégalités entre les logements.

La chaufferie au bois, qui utilise donc une énergie renouvelable, est une bonne chose. D’abord parce qu’elle réduit la consommation d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre. Ensuite parce qu’un tel équipement peut permettre le développement de la "filière bois", notamment locale.

Mais le logement social doit être exemplaire en matière de développement durable sans perdre sa vocation à loger des personnes aux revenus modestes. Les hausses de prix sur le chauffage, qui s’ajoutent parfois aux hausses de loyers consécutives au renouvellement urbain, dans un contexte de perte de pouvoir d’achat, ne sont pas admissibles. Et on ne peut dissocier la nécessaire protection de l’environnement des hommes qui y vivent et ont droit au progrès.

Répondre à cet article