Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > En attendant les congés...

En attendant les congés...

Publié le , 0 commentaire(s).

Les semaines qui ont suivi l’intense période électorale que nous avons connue ont été l’occasion pour moi de prendre un peu de recul sur les événements. D’abord par nécessité. Il faut se ménager après des semaines de présence sur tous les fronts. Et puis aussi parce que mon activité professionnelle ne souffre pas le relâchement. Je suis assez fier, d’ailleurs, d’avoir pu assumer mon engagement dans la campagne législative et ma mission de fonctionnaire au service de mes élèves. J’y mets un point d’honneur, tant pour moi, la politique reste une affaire de conviction et non d’ambition personnelle.

Recul ne signifie pas désengagement. Beaucoup se sont étonnés de mon absence du compte rendu du conseil municipal de Bourges dans la presse locale. Je n’ai pas pu participer au conseil car la date en avait été changée par le maire trop occupé sans doute, et que j’étais, vendredi, retenu par d’autres engagements, notamment professionnels. Le cumul des mandats et des fonctions montre une fois encore ses limites. Sinon j’y serais intervenu notamment sur Avaricum, dont le projet semble avoir du plomb dans l’aile, ainsi que sur les suppressions de postes dans les écoles de Bourges à la rentrée prochaine.

Nous avons terminé la saison politique par un pot de remerciements aux militants et sympathisants qui ont œuvré aux campagnes présidentielles et législatives. Plus de cent personnes étaient présentes au Moulin de la Voiselle qui nous ouvrait ses jardins. L’occasion pour moi de revenir sur les très bons scores du Front de gauche dans le Cher mais aussi sur les premiers pas du gouvernement Ayrault et de la majorité socialiste.

La saison des tempêtes a commencé. J’ai attendu les premières mesures du nouveau gouvernement et de la nouvelle majorité. La ridicule augmentation du SMIC, de 0,6% en tenant compte de l’inflation, n’augure rien de bon pour la suite alors que le pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires et l’emploi restent les préoccupations premières des Français. L’austérité se précise. Je me dis que la direction du Parti socialiste n’a rien appris des échecs de la social-démocratie grecque ou espagnole... Elle oublie qu’elle doit à un système électorale inique sa majorité à l’Assemblée, qui prive des millions de Français d’une juste représentation. La direction du parti socialiste aurait tort de croire acquis le soutien de l’opinion. « A quoi bon avoir la majorité absolue à l’Assemblée, être majoritaire au Sénat, détenir presque toutes les Régions, une majorité de départements si c’est pour faire ça ?  » me disait un ami l’autre jour... Là est bien la question. Une chose est sûre c’est qu’en ne sortant pas du cadre imposé par le monde de la finance aux États et par une Union européenne au service des marchés financiers, rien de positif ne sortira dans les mois et les années qui viennent. La décision de François Hollande de faire ratifier le nouveau traité européen par la voie parlementaire n’est pas non plus un bon signal. Seul un référendum pourrait redonner la parole au peuple et vivifier le débat autour d’un traité qui va contraindre le gouvernement à des économies sur les services utiles à la population.

En clair, plus que jamais, nous allons au PCF avec le Front de gauche, poursuivre dans la voie d’une alternative aux politiques libérales et au système capitaliste, convaincus que notre projet l’Humain d’abord est un recours pour tous ceux qui, à gauche, veulent réussir le changement.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.