Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Et Noirlac en ligne de mire....

Et Noirlac en ligne de mire....

Publié le , 2 commentaire(s).

Après avoir ajourné le vote du financement du projet de construction de la Maison de la culture de Bourges, voilà que le conseil départemental, par la voix de Michel Autissier s’en prend maintenant au deuxième établissement public culturel de notre département : l’abbaye de Noirlac !

Dans un entretien à L’Echo du Centre publié le 8 octobre, le très droitier président du conseil départemental envisage de faire donner une messe par an dans l’abbatiale de Noirlac afin, dit-il, d’y faire venir du monde ! Ce que semble ignorer Michel Autissier, c’est que grâce à diverses manifestations culturelles, le public vient nombreux à Noirlac. Lors des Futurs de l’Ecrit, il y vient des personnes de tous âges, de toutes conditions et origines, pour devenir des acteurs de ce lieu magnifique. Noirlac appartient à tous, Noirlac rassemble. N’est-ce pas cela qui déplait à Michel Autissier finalement ?

Car Noirlac est propriété de la nation depuis la Révolution française réquisitionnée au titre des biens nationaux. Elle n’est plus, depuis cette date, un lieu de culte. Noirlac est la propriété du département depuis 1909, soit quatre ans après le vote de la loi de séparation de l’Église et de l’État instaurant la laïcité dans notre pays. En proposant d’y instituer une messe annuelle (à quel titre d’ailleurs le déciderait-il ?), Michel Autissier condamne l’histoire récente de Noirlac et piétine la laïcité. On ne peut s’empêcher devant une telle annonce, d’entendre les échos et les cris de haine de la Manif pour tous. Comment aussi ne pas songer à ces élus apprentis sorciers, qui jouent de l’identité, ethnique ou religieuse, pour mieux assoir leur pouvoir en divisant et en opposant ?

Cette dérive inquiétante ne doit pas s’installer dans notre département.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.