Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > Faites de l’humain !

Faites de l’humain !

Publié le , 0 commentaire(s).

A qu’on était loin ce week-end des remugles des affaires, de DSK, des valises de billets remises à tel ou tel...

A la Fête de l’Huma on a fait de l’humain pour reprendre l’expression d’un auditeur de Daniel Mermet vendredi sur France inter en direct de la plus grande fête de France.

Par dizaines de milliers, aux concerts, dans les débats, dans les stands, aux expos, le peuple dans sa diversité, de toutes les générations, ce peuple qu’on méprise si souvent à longueur d’antenne ou de colonne, celui à qui on ne demande que des sacrifices, ce peuple était là, debout, conscient et joyeux.

Côté artistes, je retiens le magnifique concert de folksongs états-uniennes donné par Dick Annegarn ou encore l’hommage de Francesca Solleville à Allain Leprest en passant par les groupes de salsa du Vénézuela ou HK et les saltimbanques...

Au stand du Cher, nous avions invité Sylvain Picot et son groupe Les Marx Dorcell’s : ils ont enflammé le stand avec leurs reprises rock superbement revisitées. Nous avons eu au stand la visite des No one is innocent pour un bœuf surprise à la grande joie des centaines de spectateurs.

Pour la politique, je reviens particulièrement bouleversé par l’appel de Julien Lauprêtre, secrétaire du Secours populaire, lancé au début du meeting du Front de Gauche contre les réductions de 75% de l’aide aux associations caritatives prévues par l’Union européenne. A l’heure où la précarité explose, réduire les aides est criminel.

Ce système qui broie le monde du travail et le peuple est à bout de souffle. C’est pourquoi le Front de gauche a une responsabilité à faire renaître l’espoir d’un changement profond, qui ne viendra pas d’autres horizons à gauche. C’est le sens des interventions de Pierre Laurent et de Jean-Luc Mélenchon au meeting dimanche devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, sur lequel les JT de 20h de France 2 et TF1 ont fait silence. Il est vrai que le meeting s’est ouvert entre autre par l’appel de travailleurs en lutte et que dans les hautes sphères on ne s’y intéresse guère...

"L’ouvrier par son travail, rend plus service à la République que tous ces ministres sur les bancs du gouvernement" a déclaré Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Voilà qui devrait faire réfléchir les élites médiatiques.

Répondre à cet article