Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Hommage à la classe ouvrière à Fussy

Hommage à la classe ouvrière à Fussy

Publié le , 0 commentaire(s).

Quelle belle exposition que celle que nous offre l’espace culturel de Fussy ! Courez y découvrir (jusqu’au 26 novembre) les photographies que l’artiste-photographe Michel Zoladz consacre à la classe ouvrière.

Étrange impression à première vue : celle d’un monde disparu, d’une industrie en déconfiture, de luttes acharnées mais perdues. Bref, une réalité d’hier devenue un anachronisme social dans nos sociétés devenues en grande partie tertiaires. Et pourtant...

A contempler ces visages, ces regards et ces lieux, comment ne pas penser aux Fralib, aux Conti, aux Goodyear, aux Fonderies du Poitou en lutte aujourd’hui pour leurs droits et leur dignité ? Et de se rappeler aussi qu’en se battant pour le maintien de leur outil de travail, ils défendent l’avenir de l’industrie en France face à des actionnaires qui eux ne connaissent que la loi du profit et de la rentabilité maximum.

La classe ouvrière, c’est quand même près d’un quart de la population active en France et des centaines de millions d’hommes et de femmes à travers le monde ! Et si l’économie a changé dans nos pays développés, l’exploitation elle, n’a pas disparu pour autant : elle s’est étendue à d’autres secteurs d’activités.

Répondre à cet article