Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Horaires de trains : une colère justifiée

Horaires de trains : une colère justifiée

Publié le , 0 commentaire(s).

La modification des horaires de trains dans toute la France a des conséquences fâcheuses pour les usagers. Il s’agit en fait d’une nouvelle dégradation du service public ferroviaire dictée par l’ouverture à la concurrence du train en France.

Un article de l’Humanité rappelle que la mise en oeuvre de ces nouveaux horaires à partir du 11 décembre coïncide avec la mise en circulation du premier train de voyageurs d’une compagnie privée sur le réseau ferroviaire français !

Sous couvert de travaux de modernisation, la SNCF réduit le service rendu tout en demandant toujours plus à son personnel déjà à flux tendu. Bilan : des trains supprimés et des horaires inadaptés comme le rappelle le Berry républicain.

La mise en oeuvre de la libéralisation des services publics avance et les droits des usagers reculent . La concurrence voulue par l’Union européenne, dans ce domaine comme dans d’autres, accentue les inégalités entre les territoires.

En 2012, c’est aussi cela l’enjeu : rompre avec le Traité de Lisbonne et les orientations actuelles de l’Union européenne qui sont contre les intérêts des peuples.

Le Front de gauche avec Jean-Luc Mélenchon et ses candidats aux législatives s’y engagent fermement.

Répondre à cet article