Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Intervention au Conseil municipal de Bourges sur la remise en cause de la (...)

Intervention au Conseil municipal de Bourges sur la remise en cause de la gratuité des musées

Publié le , 1 commentaire(s).

Vendredi avait lieu le Conseil municipal de Bourges. Je suis intervenu entre autre sur les musées et leur gratuité que la municipalité s’apprête à supprimer.

Monsieur le Maire-adjoint

Je voudrais revenir sur l’annonce que vous avez faite dans le courant de l’été, de la remise en cause envisagée de la gratuité des musées.
De telles déclarations doivent nous interpeler sur le rôle des commissions qui devraient avant toute chose être saisies avant que le débat ne vienne dans la presse. Or nous n’avons pas été saisi en commission d’une telle idée.

Ensuite parce qu’une nouvelle fois, c’est la culture qui fait les frais des difficultés financières de la ville et de la baisse des aides gouvernementales aux communes. Nous étions d’ailleurs il y a une semaine dans la rue pour dénoncer cette baisse insupportable des dotations qui font reculer le service public. Mais nous étions les seuls à dénoncer aussi l’accompagnement de cette politique par votre majorité comme par la précédente : en taillant dans les dépenses utiles, en augmentant les impôts des Berruyers, en obérant gravement l’avenir de notre cité.

Ainsi, après la suppression de la Biennale d’art contemporain et du festival du film écologique, et alors que le dossier du chantier de la Maison de la culture s’enlise, sur fond de course aux économies menée par les uns ou les autres, une course qui risque de lui être fatale, votre majorité porte un nouveau coup au service public de la culture. Votre annonce témoigne en outre de l’absence totale de projet de votre majorité en matière de culture et de patrimoine. Alors qu’il y a besoin à Bourges d’une réflexion d’ampleur pour mettre en valeur le patrimoine et le travail des agents municipaux, qu’il y a besoin d’investissements et de moyens, la majorité municipale navigue à vue.

Nous ne vous laisserons pas faire croire que quelques milliers d’euros que pourrait rapporter la fin de la gratuité suffiraient à relancer une politique muséale et muséographique à Bourges. Votre prédécesseur Serge Lepeltier, qui avait dès 1995 mis fin aux entrées payantes dans les musées, a toujours affirmé que la gratuité coûte moins cher en fonctionnement que les entrées payantes. De même l’ancien maire de Bourges a toujours affirmé que la gratuité avait fait augmenter la fréquentation. A-t-il menti ? Je n’ose le croire !

Enfin en mettant fin à la gratuité des musées, vous porteriez un nouveau coup au rayonnement de Bourges et à son attractivité déjà bien entamées par vos mesures. Une telle mesure nuirait à l’appropriation par tous les Berruyers du patrimoine de leur ville, à commencer par les scolaires et les enfants des centres de loisirs. Enfin vous priveriez Bourges d’une disposition importante favorisant le tourisme. Nous vous demandons donc de renoncer à cette remise en cause.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.