Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Je soutiens les salariés mobilisés le 5 mars

Je soutiens les salariés mobilisés le 5 mars

Publié le , 0 commentaire(s).

A Bourges la manifestation contre l’inscription dans la loi de l’Accord national interprofessionnel (ANI) partira à 10h30 Place Séraucourt.

Il faut empêcher une nouvelle régression sociale. A l’heure où j’écris ces lignes, nul ne sait ce que le conseil des ministres qui doit se réunir le 6 mars décidera concernant la transcription dans la loi de l’accord national interprofessionnel (l’ANI). Nul ne connaît l’impact de la mobilisation du 5 mars appelée par les syndicats majoritaires contre cet accord signé par le MEDEF et quelques syndicats ne représentant que 38% des salariés. Jean-Marc Ayrault cédera-t-il à la pression de Laurence Parisot dirigeante du MEDEF ? Celle-ci a osé déclarer sur RTL le 3 février dernier au cas où les parlementaires changeraient dans la loi le contenu de l’accord : « Nous dirions que ce n’est plus l’accord que nous avons signé, et nous mettrions ça suffisamment en cause pour que les investisseurs étrangers changent d’avis sur la France  ».

On n’ose imaginer qu’un parlementaire de gauche puisse se laisser intimider et avaliser un tel coup de force patronal. On n’ose imaginer retrouver dans une loi les modalités de cet accord qui prévoient des dispositions meurtrières pour l’emploi, les droits du salarié, les procédures de licenciement et des recours en justice. Dans l’ANI figurent en outre les accords compétitivité-emploi voulus par le MEDEF et Sarkozy, dénoncés en son temps par les dirigeants socialistes. Véritable chantage à l’emploi, ils prévoient des baisses de salaires et une augmentation du temps de travail en cas de difficulté de l’entreprise. Partout où ces recettes ont été appliquées, elles n’ont pas évité les licenciements.

C’est avec inquiétude que j’ai pris connaissance del’appel de 100 parlementaires socialistes soutenant l’ANI, dont le député du Cher Yann Galut. Ce texte est tout bonnement surréaliste ! Il défend le compromis social alors que l’ANI n’est signé que par des syndicats minoritaires. Il décrète la fin de la lutte des classes alors que dans de nombreuses entreprises des salariés la mènent (PSA, Goodyear, Continental, Fralib...) contre des actionnaires qui veulent accroître leurs dividendes en sacrifiant la production industrielle française et l’emploi. Cet appel enrobe de guimauve douçâtre un accord de flexisécurité qui vise à « réduire le coût du travail » c’est à dire à précariser à tour de bras. Ils ignorent que le coût du capital est bien plus lourd que celui, prétendu, du travail. Feignant de combattre les effets du libéralisme qui aurait ravagé notre pays, ces parlementaires socialistes en chaussent les lunettes déformantes pour lire la réalité. Ils capitulent tout simplement ! Honteux. Heureusement que des voix parlementaires courageuses se lèvent au PS et à Europe écologie contre cet accord voulu par le MEDEF ! Ils sont l’honneur de la majorité.

Les communistes et le Front de gauche, leurs parlementaires, mettront tout en œuvre pour faire modifier en profondeur ce texte au nom des droits des salariés, de leur dignité, de la nation et du pays. Pour cela, il faut que tous ceux qui aspirent au changement s’en mêlent et poussent dans le bon sens.

Pour en savoir plus :

Un accord donnant-perdant Analyse de la Fondation Copernic

Les 54 reculs de l’ANI

Sur l’appel des 100 parlementaires socialistes

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.