Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > Je suis Charlie

Je suis Charlie

Publié le , 0 commentaire(s).

Au lendemain de l’exécution de douze personnes* dans l’enceinte et aux alentours du journal Charlie Hebdo, je me réveille comme beaucoup, abasourdi comme au sortir d’un très mauvais rêve.

Comme toutes les personnes attachées à la liberté d’expression et donc à celle de la presse qui en est une des conditions, je suis choqué.

Comme tous les gens de gauche qui affectionnent Charlie dans ce que ce journal porte d’irrévérence, de provocation mais aussi de réflexion, qui se reconnaissent dans la lutte de ce journal contre le racisme, l’antisémitisme, l’obscurantisme religieux ou idéologique (la même chose en fait), je suis meurtri.

Comme tous les admirateurs des dessins de Charb, de Wolinski, de Tignous, publiés dans Charlie mais aussi depuis longtemps par l’Humanité, de Cabu, d’Honoré, je suis profondément affecté. Car à travers leur exécution, ce sont leurs valeurs de respect, de liberté, les valeurs de progrès et de gauche qui sont touchées. Ce sont nos valeurs. Les vraies valeurs de notre pays, de la République. Un pays dans lequel les forces de l’ordre ne sont pas au service de la censure mais de la protection de cette liberté d’expression : deux policiers Ahmed Merabe et Franck Brinsolaro, auront perdu la vie à protéger Charlie Hebdo. Ils sont l’honneur de la République.

Ceux qui ont fait ça sont des assassins. Un point c’est tout. Ils ont commis un crime politique. Ne leur faisons pas le plaisir de voir en eux les porte-parole de telle ou telle religion. Ils n’aiment pas le rire, ils n’aiment pas la liberté, il n’aiment pas la culture et la connaissance. Ils sont de la veine de ceux qui en Irak, en Afghanistan, en Syrie, s’attaquent aux écoles et aux intellectuels, aux filles et aux femmes pour empêcher l’accès au savoir. Ne sombrons pas nous même dans la désespérance, le chaos ; ne tombons pas dans le piège de la haine et du repli qu’ils nous tendent. Ils veulent la guerre totale, la guerre civile. Refusons la. Menons la guerre de l’intelligence contre tous ceux qui exploiteraient d’une manière ou d’une autre cet événement tragique pour réduire nos libertés ou nous dresser les uns contre le autres.

Plus que jamais, l’heure est à défendre la République libre, laïque, fraternelle, sociale !

Rassemblons nous samedi prochain à 12h devant la mairie de Bourges.

*Jean Cabut, dit Cabu • Georges Wolinski • Bernard Verlhac, dit Tignous • Stéphane Charbonnier, dit Charb • Philippe Honoré, dit Honoré • Bernard Maris • Elsa Caya • Mustapah Ourrad • Michel Renaud • Frédéric Boisseau • Ahmed Merabe • Franck Brinsolaro

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.