Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > LE FOU D’ELSA EST TRISTE

LE FOU D’ELSA EST TRISTE

Publié le , 0 commentaire(s).

Disparition de Pierre André Effa, Président de l’association El Qantara.

Pierre-André Effa est mort en fin de semaine dernière. Lui qui rêvait de remonter le Fou de Grenade avec l’Ensemble Albaycin, spectacle inspiré du Fou d’Elsa, le fameux recueil de poèmes de Louis Aragon, n’aura pas vu son souhait se réaliser. Pierre André était le président d’El Qantara, l’association qui pris la suite de Chants et Danses du Maghreb à Bourges dans les années 1990. Humaniste, Pierre-André n’avait de cesse d’œuvrer pour le dialogue entre les cultures et n’avait rien de plus en horreur que le repli identitaire qui fait tant de ravages de par le monde. Une raison fondamentale qui explique son engagement à Bourges auprès des jeunes et des moins jeunes à qui ils voulaient transmettre, par la musique arabo-andalouse, musique ô combien riche et métissée, tout l’héritage de tolérance et de respect de l’Andalousie musulmane. Avec l’équipe d’El Qantara, il a œuvré à la transmission et à la pratique toujours exigeante, de la culture vivante, au travers d’ateliers et de manifestations culturelles. Lors des vœux de l’association en janvier dernier, il citait en exemple El Sistema, vaste programme vénézuélien d’éducation musicale à destination de la jeunesse défavorisée.

Cette expérience militante au service de la culture et du progrès, au service des autres, Pierre-André la tenait de ses années étudiantes à la fac de Nanterre dans les années 1980. Patrice Leclerc, actuel maire de Gennevilliers et camarade de Pierre André à l’UNEF et à l’Union des Étudiants communistes, se souvient d’ « un étudiant studieux qui savait donner de son temps aux autres. » Investi dans la défense des étudiants étrangers, dans la création de coopératives d’éditions de cours polycopiés, il œuvrait déjà pour organiser des sorties au théâtre à des tarifs réduits pour les étudiants. « C’était un homme attentif aux autres ». Obey Ament, responsable aux relations internationales du PCF, et qui fut lui aussi militant à Nanterre avec Pierre André, évoque chez lui « une approche positive des gens ».

Malgré la maladie, Pierre André s’est investi dans la campagne de Jean-Michel Guérineau et de la liste Bourges Ensemble aux dernières élections municipales. Par ses conseils et sa présence, il a apporté sa pierre à la belle dynamique que cette liste a fait souffler sur la ville. Jusqu’au bout, il est resté attentif et mobilisé pour les autres, au point de participer à plusieurs rassemblements cet été en faveur de la paix en Palestine.

A sa famille, à ses amis, à l’équipe d’El Qantara, à tous ceux qui ont de près ou de loin fréquenté l’association et ses activités et qui sont aujourd’hui dans la peine, les communistes de Bourges apportent toute leur solidarité.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.