Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > La création à l’honneur

La création à l’honneur

Publié le , 0 commentaire(s).

Le Berry républicain le notait en début de semaine faisant allusion au Cosmic Trip à Bourges ou au festival de l’Air du temps aux Bains Douches à Lignères : il y a beaucoup d’événements artistiques dans le département ; on ne va pas s’en plaindre !

Ce week-end, ce sont les Futurs de l’Écrit qui se déroulent à l’abbaye de Noirlac. Un rendez-vous à ne pas manquer tant il est original : pendant deux jours, vous pourrez assister à la restitution de chantiers artistiques menés durant l’année par des artistes de différents horizons auprès de différents publics. Une occasion de découvrir aussi le travail de ces artistes.

La création est bien vivante dans le Cher. On le doit à l’énergie des structures culturelles, des artistes, des associations. On le doit aussi au soutien des collectivités et notamment du Conseil général du Cher qui avec des dispositifs comme les Z’Arts au Collège ou les Futurs de l’Ecrit, s’attache à mettre l’art à portée de tous et à en favoriser la pratique.

Comme l’affirme un ami responsable d’une structure culturelle, "on ne paie pas seulement des impôts pour faire des routes ou construire des ronds points". Il a raison. La création est vitale tout comme les services publics. Elle permet l’échange, le partage, la réflexion. Elle permet de prendre le temps de la rencontre alors que les peurs gagnent, que l’individualisme triomphe, que l’insécurité sociale gangrène la société. C’est l’honneur de la collectivité que de la soutenir.

Répondre à cet article