Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > La fraternité, notre projet

La fraternité, notre projet

Publié le , 0 commentaire(s).

Retour de la fête de l’Huma et à mon clavier pour nourrir mon blog. Il est vrai que le manque de temps ainsi que d’autres outils comme les réseaux sociaux m’ont quelque peu éloigné de la rédaction de billets plus fouillés. J’avoue céder un peu facilement à la contrainte des 140 caractères de twitter et au partage d’info sur facebook.

Deux jours d’Humanité. C’est toujours ce qu’on se dit en revenant de la plus grande fête de France. "Ah si le monde pouvait ressembler à cela !". Fraternelle, joyeuse, la Fête de l’Huma est aussi un moment culturel et politique où toutes les énergies contribuent à définir le monde comme on le voudrait. Oui la Fête de l’Huma, c’est un peu le bonheur sur terre, fait d’expériences collectives partagées, de luttes amplifiées, de valeurs universelles sans cesse réaffirmées. A la fête de l’huma, on ne cède pas au catastrophisme ambiant, à la désillusion, à l’abattement, au repli et à la violence sociale qui en découle.

Cette violence qui conduit à l’irréparable. Dimanche soir en prenant connaissance du tohubohu autour de l’affaire du bijoutier de Nice, j’y ai vu la confirmation que l’air du temps n’est pas bon. En témoigne la récupération par l’extrême-droite de ce drame terrible qui a privé de sa vie un jeune braqueur et bousillé celle du bijoutier qui a reconnu regretter de l’avoir tué. Dans ce drame, on peut se demander quel nom donner à une société qui en arrive à voir se produire de telles extrémités ? Un jeune ultra-violent qui n’hésite pas à frapper et à braquer un commerçant qui, de désespoir, finit par abattre son agresseur. N’y a-t-il plus aucune limite ? La justice dira si le bijoutier était dans son droit. Le droit justement, qui est l’antithèse de la vengeance individuelle, doit primer ; il en va de l’avenir de la société, de nous tous si on veut éviter la jungle où gagneraient les plus forts et les plus violents. Nous avons devant nous, aux États-Unis, le modèle de ce qui nous attend si rien n’est fait : une société ultra-violente, où les armes circulent, le crime augmente, les tueries fréquentes et où pourtant le système judiciaire est des plus sévères.

Ce drame est un révélateur : celui d’une France qui perd peu à peu ses repères, ses fondements, mis à mal par un système économique violent socialement, qui exclue à tour de bras et loue les mérites des prédateurs financiers, qui n’ont plus ni morale ni éthique. C’est ce modèle qui gagne les élites du pays comme une partie de ceux qui, tout en bas, n’ont plus rien à perdre.

Il faut garder sa foi en l’homme, en l’humanité. Il faut garder et faire vivre l’espoir de voir le progrès se remettre en marche. C’est comme cela qu’on combattra le mieux les tentations fascistes, autoritaires, liberticides qui se traduisent partout où elles se sont mises en oeuvre par des reculs sociaux et politiques. Le progrès ce ne sont certainement pas les recettes prévues par le gouvernement pour soit disant sauver les retraites ! Des "solutions" qui détruisent l’idée de la solidarité et de la retraite par répartition, alors même qu’il n’y a jamais eu autant d’argent pour développer une sécurité sociale capable de répondre aux besoins. C’est bien de refonder la république qu’il s’agit pour redonner du sens à la vie en société, à la fraternité.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.