Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > La solution ?

La solution ?

Publié le , 0 commentaire(s).

Dans son poème La Solution, le dramaturge Bertolt Brecht ironisait sur l’incapacité des dirigeants de la RDA en 1953 à entendre le message des ouvriers qui se soulevèrent contre des réformes injustes : "J’apprends que le gouvernement estime que le peuple à ’trahi la confiance du régime’ et ’devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités’. A ce stade, ne serait-il plus simple de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ?"

Au lendemain des élections partielles à Brignolles, qui ont vu s’abstenir massivement l’électorat de gauche et la victoire du candidat d’extrême-droite élu conseiller général, on entend finalement la même rengaine. Pour François Hollande et son gouvernement, pas question de changer le cap. La politique suivie reste la même : allongement de la durée de cotisation, matraquage fiscal des salariés et des retraités, gel des salaires et des pensions, recul des services publics... Tout continue comme avant. Ce serait, à entendre les beaux esprits, le peuple qui comprendrait mal les réformes entreprises et qui ne serait pas prêt à consentir aux « efforts à fournir ». Cette élection partielle confirme pourtant les précédentes : les électeurs de gauche restent massivement chez eux au lieu d’aller voter, laissant ainsi le champ libre à une extrême-droite ripolinée qui surfe sur la déception du monde du travail.

Pourtant le doute s’installe jusque dans les rangs même du parti socialiste et des écologistes ; les appels d’élus se multiplient en faveur d’un changement de cap. Dans cette situation, les communistes sont à pied d’œuvre pour travailler avec tous ceux qui, à gauche, veulent encore agir pour le changement. Il est de notre responsabilité de ne pas céder à la pédagogie du renoncement qui, sur fond de crise, nous martèle que rien n’est possible. Il serait suicidaire de se recroqueviller sur nos vérités sans chercher à les mettre en œuvre par le rassemblement. Et si l’alternative était un nouveau front populaire, une nouvelle majorité qui des écologistes aux socialistes en passant par le Front de gauche, porterait les exigences sociales et économiques d’une autre répartition des richesses ? Et si c’était ça la meilleure réponse à une extrême-droite montante, qui ne portera que des coups au monde du travail en l’accommodant au pire libéralisme ? Et si c’était LA solution ?

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.