Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Le Printemps de la culture

Le Printemps de la culture

Publié le , 2 commentaire(s).

Bourges cette semaine vit au rythme du Printemps. Le festival propose une nouvelle fois, de découvrir les talents confirmés ou nouveaux, de la scène musicale française ou mondiale. Que ce soit sur les scènes officielles ou en marge de la programmation, le Printemps de Bourges met en mouvement tout le monde de la culture, professionnel ou associatif, mais aussi les bars et restaurants berruyers, au service de la musique et des publics venus parfois de loin. Le Printemps concourt ainsi à la renommée de Bourges et du Cher, à leur rayonnement. C’est pour cela qu’il a toujours été soutenu par les communistes et leurs élus depuis le début de l’aventure.

C’est aussi parce que soutenir la culture, la création, ses professionnels, ceux qu’on nomme les intermittents du spectacle jetés en pâture à l’opinion une nouvelle fois par le Medef, pour mieux tailler dans l’ensemble des statuts des salariés, fait partie intégrante du projet politique des communistes. Aujourd’hui,sur fond de crise économique, on voudrait nous faire croire que la culture serait secondaire, qu’elle coûterait trop cher. C’est oublier qu’elle est un formidable atout économique. Un récent rapport conjoint des ministères de l’économie et de la culture, révélait que la culture contribue sept fois plus à la richesse nationale que l’industrie automobile et qu’elle emploie directement près de 700 000 personnes ! Voilà de quoi faire taire les austéritaires de tout poil et éclairer les sceptiques.

Enfin, soutenir la création et la diffusion artistique, c’est permettre de produire du sens et de l’intelligence, de la rencontre et du partage. Dans les conditions d’aujourd’hui, c’est un acte de résistance face à un libéralisme destructeur qui pousse à l’individualisme et réduit tout à la marchandisation, à l’avilissement et à l’abêtissement qui accompagnent les situations de crise.

Alors ne boudons pas notre plaisir cette semaine. Profitons du Printemps !

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.