Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Le budget au menu du Conseil

Le budget au menu du Conseil

Publié le , 0 commentaire(s).

Ci-dessous, mon intervention sur le budget que le maire de Bourges nous a présenté hier. Nous avons voté contre.

Monsieur le Maire, chers collègues,

D’une manière générale, et une nouvelle fois, on ne peut que regretter une présentation du budget 2013qui intègre sans sourciller la baisse continuelle des dotations de l’État. C’est un budget contraint que vous nous présentez une nouvelle fois, qui s’inscrit dans une logique d’austérité.

Vous vous habituez et vous accompagnez une politique néfaste pour les collectivités locales, quelle que soit la majorité gouvernementale. En cela, il faut saluer votre fidélité au dogme libéral de réduction des dépenses publiques, imposé par la finance via l’Union européenne et ses traités austéritaires, dont le dernier en date, instituant la règle d’or, a été approuvé par toute les formations politiques ici présentes à l’exception notable de celle que je représente avec mes amis sur ces bancs.

Je voudrais ici exprimer l’inquiétude des élus communistes devant la mise en place annoncée de la Modernisation de l’action publique par le premier ministre et qui vise pour partie à compenser la baisse de la fiscalité pour les entreprises. Pour rappel, les aides aux entreprises et autres exonérations représentent 31% de la dépenses publiques. Continuer dans la logique de la RGPP n’est pas de bon augure pour les finances locales, pour les investissements de notre commune, le fonctionnement des services, le travail des agents et le service rendu aux Berruyers. La baisse des dotations entraîne en outre un accroissement de la dette comme le montrera Jean Michel Guérineau.

Comme l’a déclaré mon ami Maxime Camuzat, vice président de l’association des maires de France, les mesures gouvernementales ne vont pas permettre de sortir de la crise, mais rajouter de la crise à la crise et remettre en cause les services et les équipements publics pour une raison évidente, c’est que l’on va vers l’asphyxie des collectivités locales ». Comme le dit le maire de Guéret Michel Vernier, « dans l’opposition hier ou dans la majorité aujourd’hui, l’alerte est la même ». Et pour reprendre les mots de Stéphane Gatignon, « faute de moyens, les communes ne peuvent jouer leur rôle d’amortisseur social ».

Pour notre part, nous n’acceptons pas, nous ne nous résignons pas, à une politique et à un discours qui font des collectivités et des citoyens, les responsable de la dette alors que c’est le manque de recettes qui creuse les déficits. A l’occasion du vote du budget, et au delà des politiques que vous menez et que nous contestons, je voudrais réaffirmer nos propositions pour sortir de la prison idéologique qui consistent à toujours plus sacrifier les services publics. Nous souhaitons que soit rétabli un impôt lié au territoire et que soit taxés à hauteur de 0,3% les actifs financiers ce qui rapporterait 40 milliards aux collectivités. Voilà qui permettrait à la ville de conduire des politiques ambitieuses et d’améliorer le service rendu aux habitants.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.