Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Le fascisme ne passera pas

Le fascisme ne passera pas

Publié le , 2 commentaire(s).

Hommage hier soir à Bourges, comme partout en France, à Clément Méric, jeune militant anti fasciste assassiné par un skinhead. A l’appel du Front de gauche, une centaine de personnes étaient présentes au monument de la Résistance pour réclamer la dissolution des groupuscules d’extrême-droite. Au nom de la Fédération du Cher et de la Section de Bourges du PCF, j’ai prononcé l’allocution suivante.

Clément Méric était un militant antifasciste de 19 ans. Il a été lâchement assassiné hier soir par des brutes d’extrême-droite.

Au nom des communistes du Cher, je voudrais assurer ses proches, sa famille, ses camarades de Sciences po et de Sud étudiant, syndicat auquel il appartenait, de tout notre soutien, de toute notre solidarité.

Ce crime intervient dans une France où depuis des années les idées racistes et xénophobes se sont banalisées. Ce crime intervient après des semaines de déchainement homophobe à l’occasion du débat sur le mariage pour tous. Des semaines émaillées de violences dans les manifestations, mais exercées aussi contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle dans plusieurs villes de France.

"Le ventre est encore fécond d’où est sortie la bête immonde", comme le disait Brecht.

Nous sommes inquiets du climat de tensions sociales qui règne dans notre pays. Un climat entretenu par des années de politiques menées au service de la finance, et qui engendrent précarité, chômage, baisse des salaires, régression des services publics pourtant facteurs de cohésion sociale.

Cette politique libérale qui encourage la guerre du tous contre tous et nourrit le chacun pour soi et la haine de l’autre : la haine du chômeur contre l’allocataire du RSA, du Français contre l’immigré, du salarié du privé contre le fonctionnaire...

Nous ne voulons pas de cette société de violence sociale, où ne resteraient que les plus riches et les plus forts !

Parce que les communistes ont toujours été aux premières loges dans le combat contre l’extrême-droite, nous n’abdiquerons jamais face à la violence, à l’extrémisme, à la bêtise et à l’ignorance.

Nous ne laisserons pas le drapeau tricolore de la grande Révolution française et la nation, communauté de citoyens libres et égaux, aux mains de l’extrême-droite.

Nous demandons que justice soit faite et que les meurtriers de Clément soient poursuivis et les responsabilité établies.

Nous demandons l’interdiction des groupuscules d’extrême-droite et leur dissolution. Comme l’écrivait Saint Just : "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté".

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.