Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Le souffle de la démocratie

Le souffle de la démocratie

Publié le , 0 commentaire(s).

Fin de semaine chargée pour l’élu et le candidat que je suis.

J’ai assisté à quatre assemblée générale d’associations diverses ce week-end. A chaque fois beaucoup de monde, une même envie de partager, de confronter des points de vue et d’avancer.

Hasard du calendrier, les deux associations de maraîchers (l’AMB et Patrimoine marais), l’Association de veille environnementale du Cher (AVEC), connue pour son combat contre l’épandage des boues sur les terres du Cher Nord, tenaient leur ag samedi et dimanche. Soucieux de la qualité de l’eau (préoccupation commune au trois associations), de l’avenir de nos territoires mais aussi du patrimoine qu’entretiennent les maraîchers, il était normal que j’aille écouter l’avis des adhérents de ces associations.

Quand à la dernière association, celle des habitants du quartier Marx Dormoy-Edouard Vaillant, elle fait un travail magnifique au service de tous, du lien social et de la solidarité. J’ai été particulièrement impressionné par le nombre de participants à cette réunion et par le dynamisme des dirigeants.

Je me dis que la vie associative recèle bien des trésors d’engagement et d’altruisme et qu’elle est un maillon essentiel de la vie démocratique qu’il faut encourager pour permettre aux citoyens d’intervenir dans la vie de la cité.

Enfin, un passage au marché du dimanche m’a permis de mesurer combien notre candidat Jean-Luc Mélenchon et les idées qu’il porte marquent les esprits et sont bien reçus. Avec André Decourt, conseiller municipal, avec les militants communistes, avec nos amis du Parti de Gauche et de la Fase présents sur le marché, nous avons pu le mesurer.

Répondre à cet article