Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > Les âmes mortes

Les âmes mortes

Publié le , 0 commentaire(s).

Combien de fois ces dernières années les grands média ou quelques universitaires autorisés ont-ils prophétisé la mort du PCF ? A chaque congrès depuis 1990, les « spécialistes » du PCF publient l’avis d’obsèques oubliant au passage qu’on ne meurt pas deux fois. Ce thème de la mort du PCF compte 1700 000 occurrences sur Google. Il est probable qu’à l’occasion du 36ème congrès, cette antienne ressurgisse. Mais de quoi cette obsession morbide est-elle le nom ?

D’une paresse intellectuelle d’une certaine presse qui se contenterait bien d’une bipolarisation de la vie politique tournant autour de deux grands partis, de leurs chefs, éventuellement de leur épouse ou compagne. Par habitude, la mort du PCF revient dans ses colonnes comme ceux de la rentrée des classes, des marrons en automne ou des départs en vacances. A ces nécrologues du PCF, on ne peut que rappeler, ce qu’écrivait Charles Péguy : « une âme habituée est une âme morte ».

L’obsession de la mort du PCF tient aussi de l’intention idéologique. Elle tend à discréditer toute possibilité de changement dans un monde où la guerre économique fait rage. Jusqu’au candidat François Hollande qui dans une interview au journal britannique The Gardian en février dernier, affirmait « Aujourd’hui, il n’y a plus de communistes en France… la gauche a été au gouvernement pendant 15 ans au cours desquels nous avons libéralisé l’économie, et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. » A l’heure où les patrons du CAC40 montent à l’assaut pour faire oublier les 74 milliards d’€ de bénéfices réalisés en 2011et leurs indécentes fortunes, dans une période où on nous matraque sur le coût du travail pour mieux rogner les services publics et les salaires, l’existence du PCF est un problème de taille.

Avec 8000 nouvelles adhésions cette année, et 45000 depuis 2005, personne ne peut objectivement parler de la mort du PCF sauf à prendre ses désirs pour des réalités. Ces nouveaux adhérents sont à l’honneur dans la préparation du Congrès, avec leur réception au siège national et l’initiative de formation samedi dernier à la fédération du Cher en direction de la soixantaine de nouveaux membres qui nous ont rejoints ces deux dernières années.

Au risque de décevoir les « âmes mortes », les communistes s’engagent dans leur 36ème Congrès, plus vaillants et combatifs que jamais, avec le souci constant du renouvellement et du rassemblement le plus large pour faire gagner la gauche.

Yannick Bedin
Membre du secrétariat départemental du PCF

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.