Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > « Les deux fers au feu »...

« Les deux fers au feu »...

Publié le , 0 commentaire(s).

Je signe l’édito de cette semaine dans l’hebdomadaire 18 publié par la Fédération du Cher du PCF.

« L’idéologie dominante est celle de la classe dominante ». Nous constatons tous les jours la validité de cette réflexion de Marx. La classe dominante, celle des « riches » comme l’appelle l’un d’eux Warren Buffet, tente une nouvelle fois à l’occasion du puissant mouvement social contre la loi « travail » d’imposer sa grille de lecture du monde. Des « Français pris en otage », des syndicalistes assimilés à des « terroristes », l’inquiétante moustache de Martinez au coin des unes de journaux,... du vocabulaire aux images, la manipulation va bon train. Elle est le fait de médias, conditionnés ou aux ordres, soucieux de plaire à un premier ministre d’un gouvernement aux abois, qui multiplie les coups de menton et les menaces d’interdire les manifestations syndicales, ce qui serait inédit depuis des décennies.

On peut s’étonner d’une telle violence verbale des représentants du parti socialiste et du gouvernement. Beaucoup se demandent jusqu’où ils peuvent aller tant à chaque fois, on croit avoir atteint la limite ? Ils peuvent aller encore plus loin. Car l’objectif est de dramatiser la situation et de faire peur pour créer les conditions d’un renforcement du Front national et ainsi diviser encore plus la droite, casser la gauche pour affaiblir toute velléité de faire autrement, jouer sur le vote « utile ».

Derrière ces manœuvres, il y a les actionnaires, les patrons du CAC40, les fonds de pensions ou les banques. Ce monde de la finance, qui fut un temps le bouc émissaire tactique du candidat Hollande, n’a pas décidé du scénario de 2017. La perspective d’une droite émiettée, d’un Front national qui pourrait une nouvelle fois buter sur les marches du pouvoir (l’exemple autrichien pèse), peut laisser espérer une stratégie gagnante pour Hollande et/ou la direction du Parti socialiste à condition de ne rien lâcher sur la loi Travail. La bourgeoisie a toujours deux fers au feu pour servir ses intérêts, somme toute très bien défendus par la rue de Solférino.

A ce jeu, les travailleurs n’ont que des reculs sociaux et démocratiques à craindre. Ils doivent rester mobilisés, et avec eux leurs syndicats de lutte, pour amplifier le rapport de force, tenir bon, faire plier ce gouvernement illégitime dans l’opinion comme à l’Assemblée. C’est là l’urgente nécessité à laquelle les communistes travaillent.

Yannick Bedin
Membre du secrétariat de la Fédération du Cher du PCF

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.