Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Les enfants du rock

Les enfants du rock

Publié le , 0 commentaire(s).

Voici l’édito que je signe cette semaine dans le 18, hebdomadaire de la Fédération du Cher du PCF.

En attendant celui de la reconquête sociale, nous vivons cette semaine au rythme du Printemps de Bourges. Loin d’être une simple parenthèse dans la vie quotidienne de plus en plus compliquée des salariés et de leurs familles, cet événement culturel est une respiration dans un contexte marqué par la morosité et les mauvais coups.

Porté sur les fonds baptismaux par une poignée de pionniers de l’action culturelle, soutenu contre vents et marées par les municipalités à direction communiste conduites par Jacques Rimbault puis par Jean-Claude Sandrier, le Printemps de Bourges est devenu un festival incontournable. Il a vu grandir dans son ombre des expériences alternatives, à ses côtés ou face à lui, et se développer le Printemps dans la ville avec une riche programmation dans les cafés et les scènes de la ville. Devenue une énorme machine économique, le Printemps de Bourges n’en a pas pour autant renoncé à sa mission première : faire découvrir de nouveaux talents musicaux de la scène française et internationale et mélanger les genres. Cette 37ème édition en est encore une belle illustration !

Mais la portée du Printemps de Bourges, comme celle de nombreux festivals ou de la Fête de l’Huma, dépasse de loin le simple événement qu’il représente pour un territoire comme le nôtre. A l’heure où les opposants au mariage pour tous se revendiquent d’un « Printemps français », tentant de masquer sous une formule volée, leur nostalgie d’un ordre ancien et révolu dont nous avons mis plus de deux siècles à nous débarrasser, le Printemps de Bourges ferait presque figure de réponse tranquille. A ceux qui nous programment une nouvelle ère glaciaire pour nos libertés, au nom d’une morale héritée de siècles d’oppression, nous opposons le métissage et le mélange, la création et l’énergie féconde provoquée par la rencontre, le lien social né du partage des émotions. Les communistes sont du côté des enfants du rock à mille lieux des enfants de Pétain.

*Illustration Pascal Colrat

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.