Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > Loi sur l’égalité femme-homme, des avancées mais...

Loi sur l’égalité femme-homme, des avancées mais...

Publié le , 0 commentaire(s).

Au lendemain de la marche annuelle organisée par les opposants à l’IVG à Paris, on ne peut que s’alarmer des attaques contre les droits des femmes en France et en Europe. Le gouvernement espagnol s’apprête à adopter la législation la plus rétrograde en matière de droit à l’avortement depuis des décennies. Cette menace pour les femmes d’Espagne s’additionne à des régressions effectives en Pologne et dans d’autres pays européens. Le rejet du rapport Estrela (qui reconnait le droit à la contraception, à l’avortement et aborde des questions comme la procréation médicalement assistée ou l’éducation sexuelle) par le Parlement européen en décembre confirme ces dérives extrêmement dangereuses pour une Europe qui se prétend fondée sur le respect des droits humains. Nous serons en France, en Espagne et ailleurs en Europe, dans la rue le 1er février pour rappeler que l’avortement est un droit pour toutes.

Nous voulons une Europe qui garantisse le droit à la maternité choisie et qui comme dans tous les domaines, aligne les législations des États membres, sur celle de la nation la plus favorisée. C’est en cela que le débat parlementaire sur la loi égalité homme-femme cette semaine à l’Assemblée nationale est important puisqu’il s’agira entre autre, de supprimer la clause sur « les situations de détresse » pour pouvoir prétendre à une IVG, déjà bien malmenée dans notre pays. Cette loi renforce en outre et dans bien des domaines, la sécurité des femmes.

Mais tout se passe comme si l’égalité ne devait pas franchir la porte des entreprises. Ce projet de loi ne contient pas de mesures pour lutter contre l’usage abusif des contrats précaires, des horaires atypiques ou du temps partiel imposé alors que l’on sait que ce sont les femmes qui en sont principalement victimes. Rien n’est prévu pour renforcer les pouvoirs de l’inspection du travail, pour lutter contre le non respect du droit du travail et faire respecter la loi sur l’égalité salariale dans les entreprises, notamment dans celle de moins de cinquante salariés où l’activité syndicale n’existe pas. Dans le débat sur la loi qui a démarré lundi à l’Assemblée, le gouvernement et une majorité de députés socialistes présents, s’abritant derrière l’Accord national interprofessionnel (ANI), ont refusé les amendements visant à dissuader les patrons d’embaucher à temps partiel les femmes.

L’égalité réelle reste bien à conquérir ; c’est ce que les parlementaires communistes et du Front de gauche portent dans l’hémicycle.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.