Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Lorsque Serge Lepeltier salue la politique du gouvernement

Lorsque Serge Lepeltier salue la politique du gouvernement

Publié le , 2 commentaire(s).

Serge Lepeltier au conseil municipal vendredi dernier, a salué le gel des dotations aux collectivités pour 2013 décidé par François Hollande et le gouvernement.

Le maire de Bourges ne manque pas de constance. Lors du dernier conseil municipal, il a une nouvelle fois pris acte de la baisse des dotations de l’État, sans protester le moins du monde. Le gel pour 2013 équivaudra en fait, à une baisse en valeur réelle.

Comme l’a déclaré mon ami Maxime Camuzat, vice président de l’association des maires de France, « les mesures gouvernementales ne vont pas permettre de sortir de la crise, mais rajouter de la crise à la crise et remettre en cause les services et les équipements publics pour une raison évidente, c’est que l’on va vers l’asphyxie des collectivités locales ». Comme le dit le maire socialiste de Guéret Michel Vernier, « dans l’opposition hier ou dans la majorité aujourd’hui, l’alerte est la même ». Et pour reprendre les mots de Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran «  faute de moyens, les communes ne peuvent jouer leur rôle d’amortisseur social  ».

Et c’est bien de cela qu’il est question lorsqu’on lit le rapport sur les inégalités sociales présenté en même temps que les orientations budgétaires. Les difficultés s’accumulent pour une part grandissante de la population, souvent concentrée dans quelques quartiers : difficultés sociales avec des revenus en baisse, des problèmes d’accès aux soins, à l’éducation, du chômage qui croît. Les communes qui par le maillage de proximité qu’elle peuvent tisser, sont aux premières loges pour affronter les conséquences de la crise financière voulue par une minorité pour imposer au plus grand nombre l’austérité et le recul des acquis sociaux.

La problématique qui est donc devant nous est bien de redonner de l’oxygène aux finances locales, aux collectivités à qui, comme à l’ensemble des Français, il est demandé des efforts alors que ni les collectivités, ni les français ne sont responsables du déficit et de la dette.

Les élus communistes, et du Front de gauche, ont la même constance pour dénoncer le hold up sur les finances locales et proposer d’autres solutions que celles qui consistent à toujours plus sacrifier les services publics. Nous souhaitons que soit rétabli un impôt lié au territoire et que soit taxés à hauteur de 0,3% les actifs financiers ce qui rapporterait 40 milliards aux collectivités.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.