Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Macu : la voix des salariés

Macu : la voix des salariés

Publié le , 0 commentaire(s).

L’équipe de la Maison de la culture a tenu à faire part de sa position sur l’avenir de la Maison de la culture à Bourges.

Quel bol d’air ! Que ça fait du bien ! Dans une lettre adressée à tous les utilisateurs de la Maison de la culture, l’équipe qui la fait vivre au quotidien, remet en place les vraies problématiques liées à la reconstruction d’un espace pour l’accueillir.

Enfin on parle culture, enfin on parle médiation culturelle, du rôle d’une équipe dans un territoire, de son travail en direction de tous les publics. On parle du présent et de l’avenir.

Car le débat n’est pas que financier. Je dirais même qu’il est autre. C’est celui d’une ambition culturelle pour la ville. C’est à l’État de donner l’impulsion et le soutien nécessaire à la construction du nouvel équipement. Ceux qui font de la question du financement l’unique enjeu, pour des raisons électorales évidentes, face à une municipalité qui est peu lisible sur le sujet, risquent de se prendre le boomerang en pleine figure : en période de crise, la culture apparaîtra toujours trop chère. Aujourd’hui c’est la remise en cause de la maison de la culture, demain, ce sera le Printemps de Bourges ou la Friche ou d’autres équipements ou actions culturelles...

Bourges a besoin de tous ses acteurs culturels, de leur travail en intelligence et en complémentarité. Il y a tout à perdre à opposer les uns aux autres. Bourges et notre territoire doivent pouvoir offrir des spectacles de haut niveau et des créations in situ. Leur appropriation par le plus grand nombre, le dialogue avec les artistes et le travail avec eux, voilà le rôle d’une Maison de la culture ! Notre ville a besoin d’une politique culturelle cohérente et respectueuse de tous ses acteurs. Elle a besoin d’équipements identifiables pour retrouver son attractivité et son rayonnement.

Pour mémoire, je vous renvois à la lettre ouverte de Jean-Michel Guérineau à Aurélie Filippetti, Ministre de la culture.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.