Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Maison de la culture : aller de l’avant !

Maison de la culture : aller de l’avant !

Publié le , 2 commentaire(s).

L’annonce est tombée hier soir : la reconstruction de la Maison de la culture de Bourges ne se fera pas sur le site historique.

On pouvait s’attendre à cette décision. Il aurait néanmoins fallu anticiper pour éviter des surcoûts et la perte de temps (le « hors-les-murs » dure depuis déjà plusieurs années que le bâtiment de la Maison de la culture est fermé au public). On se demande toujours comment a-t-on pu en arriver là compte tenu de la loi de 2001 sur l’archéologie préventive et les rapports de fouilles sur le site qui témoignent déjà de vestiges en 1883, 1936, 1983, 1990 ? Je rappelle que le projet de rénovation de la Maison de la culture a démarré à 12 millions d’euro pour en 2012 être chiffré à près de 24 millions. En décembre dernier, nous votions une autorisation de programme à 34 millions. Cette imprévision de la municipalité serait pardonnable si le maire en était à son premier faux pas. Mais après Cujas, Avaricum, le Palais des sports, les avenants divers et variés sur des requalifications dans des quartiers de la ville, cela fait beaucoup d’erreurs !

Et maintenant ? La ville se retrouve avec une façade classée et un vide derrière que le maire s’apprête à figer dans le béton d’après le Berry républicain. Cette façade fait partie du patrimoine et de l’identité de la ville ; il faudra donc la consolider et la maintenir en l’état. Mais c’est toujours un échec que de ne pas pouvoir faire vivre un élément du patrimoine (la salle Calvin, fermée au public en est un autre exemple).

Le nouvel équipement sera construit place Séraucourt. On peut être heureux qu’il reste en centre ville. Cependant, des doutes subsistent sur le coût. Le Maire annonce une enveloppe de 24 millions d’euro : est-ce la participation de la ville, de l’État ou bien le coût global ? Lorsqu’on sait qu’à Grenoble, la MC2 a coûté 42 millions d’euro, je reste perplexe.

Enfin, une maison de la culture n’est pas seulement un bâtiment, c’est aussi, et peut-être avant tout, un projet. La culture, c’est à dire l’accès aux œuvres, est un élément majeur d’aménagement et d’attractivité du territoire, un outil pour enrichir les liens sociaux, partager, susciter la rencontre.

En 1961, Pierre Moinot, du cabinet d’André Malraux, affirmait qu’une maison de la culture devait offrir à chacun quel qu’il soit et où qu’il soit, la tentation de la culture. « De cette rencontre peut naître une familiarité, un choc, une passion, une autre façon pour chacun d’envisager sa propre condition. Les œuvres de la culture étant, par essence, le bien de tous, et notre miroir, il importe que chacun y puisse mesurer sa richesse, et s’y contempler. »

Construire un nouvel équipement est un investissement d’avenir à condition qu’il serve cette ambition qui a présidé à la création de ces structures par Malraux. Gageons que l’État ne lésinera pas sur les moyens pour redonner à Bourges de quoi accueillir et produire des créations de haut niveau et deux salles de cinéma indispensables pour l’accès aux œuvres oubliées des multiplexes. Il y a nécessité de faire en sorte que la Maison de la culture reste un point d’appui pour développer la création artistique en lien avec les structures locales telles qu’Emmetrop, Bandits-Mages, l’Ensa, ou diverses associations et un large public d’horizons divers. En cela, c’est tout à l’honneur de la nouvelle équipe dirigée par Olivier Atlan que d’y travailler déjà hors les murs.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.