Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Maison de la culture de bourges : faire sens

Maison de la culture de bourges : faire sens

Publié le , 6 commentaire(s).

Le projet d’un nouvel espace pour la Maison de la culture de Bourges ne doit pas être l’otage des élections municipales au risque de ne parler que de coûts et d’alimenter l’opinion répandue qu’en période de crise, la culture est secondaire. Laisser penser que les Berruyers supporteront la charge financière d’un nouvel équipement condamne à terme un nouveau projet. Nous affirmons au contraire qu’il ne faut pas en rabattre sur l’ambition culturelle à Bourges et que pour cela, l’État doit assumer la décentralisation culturelle. L’existence de la Maison de la culture, dans un nouvel espace correspondant aux besoins d’aujourd’hui, devrait rassembler au lieu de diviser, car il s’agit d’un atout majeur pour notre ville. Je partage l’avis de Charles Parnet, ancien maire-adjoint à la culture de Jacques Rimbault qui dans un courrier des lecteurs au Berry républicain (25/10/13) écrivait : "Il nous faudra retrouver le plus vite possible avec la nouvelle construction, une vraie maison de la culture, un foyer de vie indispensable à la cité". Il y a donc urgence.

Car la période est terrible : les gens sont accablés d’impôts, y compris ceux qui n’en payaient pas jusqu’alors, le chômage et la précarité gagnent du terrain, les services publics se délitent menaçant le vivre ensemble. Le contexte finalement condamnerait les investissements ou les projets pour les espaces, les lieux ou les dispositifs culturels de la ville. Toujours trop cher !

C’est un débat sur le projet culturel qui doit s’ouvrir dans ces élections municipales. Pour notre part, nous n’opposons ni les pratiques, ni les lieux, ni les publics. La richesse culturelle de la ville, l’énergie de ses acteurs montrent une diversité qui ne demande qu’à vivre et à se développer en complémentarité et en intelligence. Avec une ambition : celle de l’appropriation culturelle par le plus grand nombre, de la pratique partagée par tous, de l’exigence et de la qualité.

C’est bien sur ce terrain que nous nous plaçons avec la liste et le projet que conduira Jean-Michel Guérineau dans l’élection municipale.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.