Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Maison de la culture : pour que l’aventure continue !

Maison de la culture : pour que l’aventure continue !

Publié le , 0 commentaire(s).

Revenu sur le devant de la scène à l’occasion de l’annonce de l’abattage d’environ 80 arbres sur les pentes et non sur la place Séraucourt, le dossier de la Maison de la culture continue de mobiliser certains opposants au projet de construction d’un nouvel espace.

Qu’on s’émeuve de la mort programmée d’arbres, de l’enlèvement sans prévenir du skate park, on peut le comprendre même si l’une et l’autre était depuis des mois annoncés. Qu’on regrette que le maire n’ait pas pris le soin d’informer les utilisateurs du skate park alors même que des discussions sont engagées depuis des mois pour trouver un autre site, c’est légitime. Pascal Blanc est dans les pas de son prédécesseur en matière de concertation et de communication. Profiter par contre de cela pour remettre en cause un projet décidé conjointement par le Ministère de la culture et la ville de Bourges, soutenu par toutes les collectivités partenaires (Mairie, Conseils général et Régional) défendu par les parlementaires du Cher de tous bords, un projet débattu, voté par les conseils municipaux successifs, alors qu’un cabinet d’architecte choisi par un jury de concours dans lequel l’opposition siégeait en la personne de Gérald Fragnier, élu qui manifeste aujourd’hui aux côtés de ceux qui ne veulent pas du projet, me laisse interrogatif sur les objectifs défendus par les opposants.

Parmi eux on trouve l’entourage d’une ancienne candidate aux municipales, des proches de M.Thomas Richard, d’anciens adjoints à Serge Lepeltier, des écologistes sincères et des jeunes qui défendent la possibilité à Bourges de pouvoir faire du skate. A l’occasion de cette mobilisation, certains brandissent le projet d’un architecte berruyer sur l’ancien site, projet qui ne peut voir le jour pour des raisons légales puisque jamais un projet architectural ne peut être choisi par le seul maire d’une commune sans passer par des procédures et un concours d’architectes. On s’étonne d’ailleurs que ledit architecte n’ait pas concouru lors du premier projet sur l’ancien site avant son abandon à cause de fouilles trop coûteuses et incertaines. Par ailleurs, il y aurait beaucoup à dire sur un projet qui contient beaucoup d’inconnues...et qui n’est surtout pas celui de l’équipe de la MCB !

Bref, et pour ne pas alourdir le propos, je ne peux que vous inviter à rejoindre ou à consulter la page Facebook du collectif citoyen : Pour l’avenir de la MCB, qui agit pour donner des informations fiables car vérifiées sur le dossier. Et surtout qui mobilise les Berruyers pour qu’enfin, la MCB retrouve un espace digne de sa mission et de son histoire.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.