Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > Moralisation ou VIème République ?

Moralisation ou VIème République ?

Publié le , 0 commentaire(s).

L’affaire Cahuzac et les révélations concernant Jean-Jacques Augier trésorier de campagne de François Hollande, et actionnaire d’une société offshore aux iles Caïmans, en rajoutent au désarroi et à l’écœurement des citoyens de gauche.

C’est en Espagne où j’ai passé dix jours pour raisons professionnelles, que j’ai appris les scandales qui agitent la vie politique française. L’Espagne, en proie à la corruption et au marasme économique, conséquences des politiques d’austérité de Zapatero et de Rajoy, apparaît à bien des égards comme la promesse de ce qui nous attend en France, si la politique suivie par la majorité ne change pas. Comme partout, cette politique génère le chômage et la mal vie, ainsi qu’une défiance accrue et légitime envers le monde politique.

La question qui se pose ici, c’est combien de temps encore le gouvernement, le Président Hollande et sa majorité vont mettre à se rendre compte qu’ils vont dans le mur ? Ma crainte c’est qu’ils s’enferrent dans un entêtement dogmatique et suicidaire, tant ils sont coupés des réalités quotidiennes.

Pourtant l’affaire Cahuzac comme l’affaire Augier, révèlent la nature de la politique menée et au service de qui elle est exclusivement menée : les puissances de l’argent, la finance et les actionnaires. Cahuzac qui était devenu le maître à penser de cette politique et malheureusement du PS, illustre la collusion d’une partie des élus avec les dominants : ils en sont, de droite comme de gauche, des fondés de pouvoir. Je me demande si j’étais militant socialiste, si je pourrais supporter longtemps d’avoir tant de mes dirigeants imposés sur la fortune sans m’interroger sur leurs choix en matière de politique fiscale et économique. Si rien n’interdit d’être riche et élu, il ne faut cependant pas s’étonner que ces responsables politiques soient éloignés des réalités vécues par les salariés et leurs familles. Pour les sociologues Monique et Michel Pincçon-Charlot interrogés dans le dernier numéro de l’Humanité Dimanche :

" [C’est une] oligarchie qui concentre presque toutes les richesses et tous les pouvoirs, qu’elle soit de sensibilité de gauche ou de droite. C’est le néolibéralisme qui est en cause parce qu’il produit des individus néolibéraux qui transgressent les lois qu’ils appliquent au pauvre peuple. Ils sortent tous des mêmes grandes écoles, qu’ils soient de droite ou de gauche. Ils pantouflent, vont et viennent dans le privé [...]

Connaître le patrimoine des élus de la République peut apparaître comme une nécessité, une exigence de clarté, de transparence. Je suis pour ma part favorable à ce qu’il soit rendu public à chaque élection afin notamment de mesurer si le mandat accompli a permis ou non un enrichissement, en dehors des indemnités perçues et nécessaires, qui doivent rester suffisantes et indemniser largement le travail fourni. Après il faut laisser les électeurs juger. Mais la crise politique ouverte par les affaires Cahuzac et Augier, qui est en fait une crise de système, impose plus que jamais un changement d’institutions et des réformes de fond comme le mandat unique de parlementaire, maire, conseiller général ou régional, la reconnaissance du vote blanc corolaire du vote obligatoire, la mise en place d’un statut de l’élu, de nouveaux pouvoirs aux citoyens et aux salariés.

Plus que jamais, la VIème République s’impose ! Nous aurons l’occasion de clamer cette exigence le 5 mai prochain à l’appel du Front de gauche. Cette marche est ouverte à tous ceux qui ne renoncent pas à voir mener une politique conforme aux intérêts du peuple. Le NPA appelle à cette manifestation tout comme Eva Joly, ex candidate EELV à la présidentielle. Espérons que tous ceux qui se sentent de gauche, socialistes, écologistes, tous ceux qui ont cru au changement il y a un an, seront avec nous pour dire Place au peuple !

Pour ma part, je n’ai jamais conçu l’engagement politique comme une source d’enrichissement autre qu’humain. Comme responsable politique et élu, je me sens éclaboussé et sali par ces affaires. Le "tous pourris" qui tient lieu parfois d’arguments à certains pour se détourner de la politique et du vote, s’alimente de ces affaires sordides. Je suis à l’image de ces dizaines de milliers d’élus qui en l’absence de statut, poursuivent leur mission aux services des autres et du bien commun tout en continuant d’exercer leur activité professionnelle, en concédant pas mal de sacrifices. Je le fais par choix et par conviction. Je m’enorgueillis d’être dans un parti, le Parti communiste français, où les élus doivent reverser leurs indemnités, principe hérité de la Commune de Paris, comme l’indiquent ses statuts :

« Les élue-e-s, membres du PCF, ne tirent pas de revenus supplémentaires de leur mandat. Indépendamment de leur cotisation d’adhérent-e, elles et ils prennent l’engagement de verser leurs
indemnités au parti ; à l’association nationale de financement pour les parlementaires, aux associations départementales de financement pour les élus territoriaux ou locaux. Par cette cotisation d’élu-e, les élu-e-s communistes participent ainsi à la mutualisation des moyens sur le territoire concerné. Le Parti contribue à leur assurer les moyens nécessaires à l’exercice de leur mandat, après débat avec les intéressé-e-s. Si elles ou ils doivent réduire ou suspendre leur activité
professionnelle, elles et ils conservent une indemnité compensatrice – établie en toute clarté avec les instances concernées.
 »

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.