Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > ¡No pasarán !

¡No pasarán !

Publié le , 0 commentaire(s).

Ci-dessous l’édito que je signe dans l’Hebdo 18 de la fédération du Cher du PCF.

Ce mot d’ordre lancé il y a 80 ans par la Pasionaria pour appeler le peuple espagnol à contrer l’offensive fasciste, résonne aujourd’hui de manière particulière en France et à Bourges. Pas seulement parce que le Front national et ses thèses s’enkystent dans la société française. Mais parce que ce parti et ses satellites, comme le Bloc identitaire, entendent tenir la rue. Samedi dernier Abderrahman Aqlibous, secrétaire départemental des Jeunes communistes du Cher est tombé dans un guet-apens tendu par des militants d’extrême-droite, après le rassemblement auquel il avait participé en soutien à l’accueil des réfugiés. Frappé à coups de poings et à coups de pieds, insulté de « sale coco », de « sale pédé », Abderrahman n’a eu que sa raison et son intelligence, ses convictions et son courage, pour affronter la violence, la bêtise crasse et la lâcheté des sept individus ligués contre lui, pour la plupart cagoulés.

Cet acte s’inscrit dans un climat pesant. Depuis des mois, la campagne contre l’accueil des réfugiés en France s’intensifie. Les fantasmes de l’invasion sont agités y compris par quelques notables de sous préfecture, bons bourgeois « respectables » du fin fond de nos campagnes, édiles locaux en mal de sensations fortes. Les propos xénophobes, les raccourcis stupides, émaillent une partie des discours des leaders de droite en course pour les primaires. La surenchère face à la montée du FN tient lieu de pensée politique. Faire peur , voilà qui devient l’alpha et l’oméga du discours ambiant. Ces leaders choisissent le déshonneur pour, -croient-ils- ravir son électorat à Le Pen et ainsi gagner les élections. En réalité, ils les perdront. Le plus terrible, c’est qu’ils banalisent des thèses, des réflexions, qui ne peuvent que servir de terreau à la violence politique dont notre camarade Abde a fait les frais. Il faut noter d’ailleurs qu’aucun représentant de la droite n’étaient présent au rassemblement de solidarité avec lui mardi dernier. Disons-le : avec cette agression, nous avons franchi un cap !

Nous ne nous laisserons pas intimider. Le FN, qui se donne un nouveau look, est un parti qui utilise des groupuscules fascisants pour faire les basses besognes. On imagine aisément si le FN arrivait au pouvoir, combien ces hordes déferleraient sur tout ce qui ne plaît pas à l’extrême-droite : communistes, démocrates et progressistes, syndicalistes, personnes d’origine étrangère ou à l’orientation sexuelle considérée comme « déviante ». Nous résisterons à ces discours et à ces actes pour défendre et promouvoir les droits et les libertés des Français mis à mal par le Front national et ses satellites ! Nous sommes déterminés à barrer la route au fascisme et à mobiliser le peuple autour d’un projet de progrès social et humain à l’opposé de ce que proposent Marine Le Pen et ses nervis !

Yannick Bedin
Membre du secrétariat départemental du PCF

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.