Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Pour le service public de la culture

Pour le service public de la culture

Publié le , 4 commentaire(s).

Vendredi en conseil municipal, sera connu et voté le projet du cabinet d’architectes retenu pour construire le nouvel espace de la Maison de la culture.

Je voterai pour. Il nous faut cet espace en centre-ville. C’est ce qui nous avait conduit hier à soutenir la rénovation et le premier projet sur le site ancien, bien que celui-ci ne répondait qu’imparfaitement aux besoins. Aujourd’hui, le programme de construction sur les pentes du parking et de la place Séraucourt, défini par un cabinet de programmistes des plus qualifiés qui a travaillé en fonction des besoins de l’équipe, de ses ambitions et de son projet artistique, correspond aux nécessités d’aujourd’hui et de demain. Il est conforme au cahier des charges d’une maison de la culture et d’une scène nationale.

L’enjeu est de taille. Pour Bourges, c’est celui de retrouver un équipement digne de son histoire culturelle en même temps que se doter d’un équipement qui contribue à enrayer la spirale du déclin qui emporte le sud de notre Région.

Pour l’avenir du service public de la culture enfin. Oui service public ! Celui qui, en matière de culture, comme dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie, des transports.... a pour mission de réduire les inégalités entre les territoires et les individus en répondant aux besoins humains. Pour assurer cette mission il faut des équipements performants. Personne ne remettrait en cause la construction d’un lycée ou d’un hôpital ! Personne, attaché réellement aux politiques publiques ambitieuses, ne songerait à confier aux seules associations ou au secteur privé, des domaines si essentiels à la vie des hommes. La future Maison de la culture s’inscrit pleinement dans cet objectif. C’est l’assurance pour Bourges et le Cher d’une irrigation du territoire, de partenariats féconds avec le monde associatif, d’un travail d’ampleur avec tous les publics. L’existence d’un nouvel espace pour la MCB, c’est garantir la culture et l’art pour tous, à son accès, à ses pratiques.

Après le vote de vendredi prochain, la seule bataille à engager, c’est la mobilisation de tous pour obtenir de l’État, les moyens de rattraper les retards et de financer à la hauteur de ce que doit être une politique de décentralisation culturelle digne de ce nom. Alors que beaucoup d’argent est mis sur des projets culturels dans la capitale, nous devons faire entendre notre exigence d’être respectés en région en demandant à l’État d’augmenter sa participation financière.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.