Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Rassemblons nous !

Rassemblons nous !

Publié le , 0 commentaire(s).

Voici l’édito que je signe dans le nouveau numéro de Bourges pour Tous, publication des communistes de Bourges (voir en pièce jointe en bas de l’article).

La politique de Manuel Valls et de François Hollande poursuit la même logique à l’œuvre depuis plus de vingt ans. Elle s’appuie sur des idées reçues : on se soigne trop, on ne travaille pas assez, on dépense trop pour les transports publics, l’éducation, la santé, les collectivités, on vit trop vieux, on est trop payé... et il n’y aurait plus d’argent pour financer tout ce qui constitue le socle du vivre ensemble, la solidarité. Les déficits publics, la dette ou le « trou de la Sécu » sont resservis comme des évidences pour justifier le gel des salaires, des pensions, des minima sociaux, les coupes claires dans les services publics, le recul de l’âge de la retraite, la réforme territoriale.

Cette politique vise en fait à satisfaire les appétits de la finance c’est à dire d’une minorité de personnes qui ont fait du pouvoir un relais de leur intérêts contre ceux du plus grand nombre. Lorsque les grandes entreprises françaises font des profits, elles ne privilégient ni l’investissement pour préparer l’avenir et renforcer leur compétitivité, ni l’emploi, mais la rémunération des actionnaires. 85% de leurs profits sont versées en dividendes aux actionnaires (contre 30% dans les années 1980 !). Malgré une baisse de 8% des profits en 2013, les entreprises du CAC40 ont augmenté leur dividendes de 6%. D’où les demandes du MEDEF de toujours plus baisser le coût du travail et les impôts pour mieux finalement rémunérer le capital. Autrement dit, il ne reste plus grand chose pour financer les salaires, la protection sociale de ceux qui créent la richesse : les salariés.

A force de dire qu’il n’y a qu’une politique possible, le gouvernement et sa majorité discréditent la gauche au risque de la faire disparaître. Les communistes, avec leurs amis du Front de gauche, ne se résignent pas à cette idée que tout changement serait impossible. Nous en appelons au rassemblement le plus large de toutes celles et ceux qui à gauche, veulent une politique qui répondent au besoin du peuple de France. A Bourges, un premier rendez-vous de ce rassemblement aura lieu avec la fête du 4 juillet au Moulin de la Voiselle. Je vous y donne rendez-vous !

PDF - 744.4 ko

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.