Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > Relançons le Front de gauche !

Relançons le Front de gauche !

Publié le , 1 commentaire(s).

Une fois n’est pas coutume, j’ai signé un appel national. Avec d’autres communistes, avec des gens de gauche, intellectuels, salariés, syndicalistes, avec ceux qui ne se retrouvent pas dans les débats actuels qui traversent notre courant de pensée, nous en appelons à ranimer le Front de gauche.

Qu’est-ce qui nous est arrivé de mieux depuis 2005 après notre victoire contre le traité constitutionnel européen ? Rien à part ce Front de gauche qui a connu une progression forte jusqu’en 2012, qui a su rassembler, mettre au travail pour le bien commun, des acteurs du mouvement social et de la pensée, des salariés de tout le pays.

Avec Jean-Luc Mélenchon, l’apport de chaque formation et surtout des citoyens, nous avons mené en 2012 une campagne qui a ouvert des perspectives pour nombre de nos concitoyens et pour la première fois depuis longtemps, le changement se profilait vraiment.

Certes depuis, le Front de gauche s’est sclérosé et rabougri. Il a été dominé par des têtes à têtes entre formations plus ou moins représentatives. Il n’a pas su adopter de stratégie d’ensemble aux différentes échéances électorales ni construire l’alternative à la politique du parti socialiste qui a aujourd’hui les mains libres. Ses composantes ont remis à plus tard les changements nécessaires, ont joué sur des alliances à géométrie variable. Il s’est heurté aux calculs mesquins, aux intérêts restreints, aux égoïsmes et aux arrières pensées. Les militants se sont retrouvés spectateurs. Bilan : nous sommes devenus inaudibles. Pendant ce temps, le gouvernement et le Medef redoublent d’ardeur à tout détruire.

Pourtant, le Front de gauche demeure un repère et un espoir pour bon nombre de Français qui ont un jour voté pour lui. C’est le seul même à gauche. Personne en vérité ne nourrit d’illusions sur des primaires qui s’organiseraient. La majorité des gens s’en moque éperdument tant l’initiative est hors sol si loin des luttes et des préoccupations en matière de salaires, d’emplois, de services publics. D’ailleurs qui sortirait vainqueur de ces primaires ? Avec quel programme ?

Ce n’est pas la gauche qu’il s’agit de sauver mais notre pays, son peuple, sa jeunesse et ses travailleurs. C’est donc à eux qu’il faut s’adresser et pour se remettre en mouvement dans un Front de gauche qui s’ouvrirait largement, avec un programme, "l’Humain d’abord !" renouvelé et enrichi des expériences récentes comme celle de la Grèce par exemple.

Je suis persuadé que nous sommes des millions disponibles à nous remettre en mouvement pour une 6ème République réellement démocratique et sociale !

Pour signer l’appel c’est ICI

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.