Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Retrouver une ambition culturelle

Retrouver une ambition culturelle

Publié le , 0 commentaire(s).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance à Bourges est bien morose. La longue série de mesures municipales mêlant fermeture de sites, suppressions d’événements, augmentation de la fiscalité et des tarifs n’y est pas étrangère. La situation locale en rajoute à une situation nationale catastrophique.

C’est peut être par la culture que l’on retrouvera à Bourges le sens d’une ambition commune : celle du bien vivre ensemble ! C’est à mon avis le pari à tenter dans une période propice à tous les populisme et à toutes les démagogies sur lesquelles l’extrême-droite prospère. C’est un engagement à prendre pour ouvrir un avenir à notre ville.

La municipalité a promis d’ouvrir la réflexion sur le devenir de l’ancien site de la Maison de la culture de Bourges et de l’ancienne école de musique. Pour ma part, et conformément aux engagements que nous avons pris avec l’équipe de Bourges Ensemble, je milite pour que ces bâtiments conservent une vocation culturelle. Pourquoi pas un espace d’accrochage derrière la façade ? Pourquoi pas dévoué à la photographie si peu présente à Bourges ? Et dans l’ex-école de musique, pourquoi ne pas y exposer dans un musée moderne, les collections archéologiques des musées de Bourges, des collections inaccessibles au plus grand nombre faute de place pour les montrer ? Pourquoi ne pas ouvrir un chantier de fouille archéologique pédagogique et ouvert derrière ? Il y a aurait là du sens.

Enfin, il y a urgence à ouvrir le chantier de construction du nouvel espace pour la Maison de la culture de Bourges. La responsabilité des collectivités et de l’État est de ne plus surseoir à s’engager dans les travaux. Il en va de l’existence même de la Maison de la culture, de l’attractivité de Bourges et de sa place dans le paysage culturel national et européen.

C’est pour cela que je participerai samedi à 10h au Moulin de la Voiselle à la rencontre citoyenne organisé par le collectif "Pour l’avenir de la MCB", qui défend le projet de reconstruction de la Maison et soutient l’équipe salariée de la MCB. Plus que jamais, il est vital pour Bourges de retrouver un espace digne du projet artistique et de l’histoire de la Maison de la culture.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.