Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Rythmes scolaires : prendre le temps de la concertation

Rythmes scolaires : prendre le temps de la concertation

Publié le , 0 commentaire(s).

J’ai souhaité que soit abordée la réforme des rythmes scolaires au conseil municipal de Bourges vendredi 15 février. Le débat a permis de clarifier les positions.

La réforme des rythmes proposée par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale pose un certain nombre de questions.

Tout d’abord, j’ai réaffirmé l’intérêt des élèves dans ce débat. La réforme de leurs rythmes de travail et d’apprentissage est une des conditions pour lutter contre l’échec mais ce n’est pas la seule. En cela, le débat sur les rythmes scolaires ne doit pas masquer les autres problèmes posés aux élèves et aux enseignants comme le nombre d’élèves par classe (notamment des classes à double niveau), le contenu des programmes scolaires...

Cette réforme a des conséquences sur les finances des communes (elle coûterait 500000€ à la ville de Bourges) pour assumer l’accueil et les activités périscolaires. Elle constitue une menace pour l’égalité de tous face à la l’éducation qui doit selon nous, élus communistes-front de gauche, rester nationale et non pas être territorialisée (comme l’a défendu le PS dans le débat). Nous avons présenté nos arguments à travers un vœu que le maire n’a pas souhaité soumettre au vote..

Au delà des questions qui restent sans réponse du côté des financements de la réforme, j’ai mis en doute la pause méridienne allongée qui est envisagée et qui rallongerait la journée des enfants qui parfois la démarrent par l’accueil le matin très tôt. J’ai défendu des activités péri-scolaires de qualité, dispensées par des professionnels autour d’un projet pédagogique solide. Enfin, j’ai obtenu l’engagement du maire d’assurer la gratuité des activités périscolaires (ce que la réforme n’impose pas).

Au final, il apparaît nécessaire que le gouvernement poursuive la concertation et l’approfondisse avec les élus locaux, les parents, les enseignants. Dans ce contexte, il est difficile de mettre en oeuvre cette réforme à la rentrée 2013.

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.