Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Un appel de citoyens du Cher, à l’unité de la gauche de transformation (...)

Un appel de citoyens du Cher, à l’unité de la gauche de transformation sociale.

Publié le , 0 commentaire(s).

Nous assistons à la fin de la Vème république. Ce vieux système institutionnel au service des plus riches est englué dans la corruption et les affaires. Une grande partie de la classe politique est à juste titre discréditée chez nos concitoyens, lassés des promesses non tenues. Le moment est historique ! Le succès populaire de la mobilisation pour la 6ème république le 18 mars à l’appel de Jean-Luc Mélenchon, nous oblige à tout faire pour rassembler la gauche de transformation, celle qui n’a pas renoncé à changer ce monde au service de notre peuple. A défaut d’unité, nous savons quelles forces obscures vont s’engouffrer dans la brèche.

Mais voilà : la division s’installe aux présidentielles comme aux législatives. Sur fond d’appel à l’union avec ceux qui nous ont gouverné depuis cinq ans et en agitant les peurs, certains voudraient nous voir rallier le candidat du parti qui nous gouverne depuis cinq ans ! Au nom de quoi devrions nous renoncer à ce qui fait notre engagement de toujours ? Ce n’est sûrement pas ainsi que nous éviterons le pire. Par contre, si la gauche de transformation ne se rassemble pas, oui l’extrême droite peut gouverner. Et nous ne nous y résignons pas !

Une candidature rassemble largement à gauche : c’est celle de Jean-Luc Mélenchon. Cette candidature dérange et bouscule le système de la 5ème République. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver dans le programme qu’il porte. Ce programme est l’héritier de celui du Front de gauche : l’Humain d’abord ! Il a été conçu avec un grand nombre de citoyens.

C’est le programme de rupture avec les traités anti-démocratiques de l’Union européenne dont nous avons besoin pour une autre répartition des richesses et le respect de la souveraineté du peuple.

C’est le programme démocratique ambitieux qui permettra l’avènement d’une nouvelle république, sociale et réellement démocratique grâce à l’élection d’une assemblée constituante.

C’est le programme qui répond aux défis de la transition écologique indispensable pour assurer l’avenir à l’humanité.

Nous voulons amplifier la dynamique autour de sa candidature pour qu’il soit élu président de la République et convoque la constituante pour la 6ème République. Nous voulons au lendemain de l’élection présidentielle mener campagne pour les élections législatives autour de candidats qui portent ce projet et partagent cette vision.

Si nous pouvons nous satisfaire que dans la seconde circonscription du Cher, le député communiste sortant Nicolas Sansu reçoive le soutien de la France insoumise, nous ne pouvons nous résigner à la division dans les deux autres circonscriptions.
Que des candidats sensés soutenir Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle s’affrontent en ordre dispersés dans deux circonscriptions du Cher est irresponsable. Comment avec cette division, pouvoir espérer rassembler les électeurs de gauche et tous ceux qui sont victimes des politiques menées et qui ne vont plus voter ?
La cohérence et l’efficacité appellent à s’unir dans la première circonscription où le danger de l’extrême droite et de la droite extrême est bien présent et où le parti socialiste a investi une candidate vallsiste !

La cohérence et l’efficacité imposent de s’unir aussi dans la 3ème circonscription où là aussi le FN guette dans un territoire où le député sortant Yann Galut a soutenu l’action de François Hollande durant l’essentiel du mandat.

Notre responsabilité est immense de voir dès maintenant renaître l’espoir d’une vraie alternative à gauche ! Tous les citoyens qui défendent aujourd’hui la candidature de Jean Luc Mélenchon partagent les mêmes valeurs de justice et de démocratie. Nos idées sont en course pour le second tour de l’élection présidentielle et nous pouvons déjà nous réjouir de les voir majoritaires à gauche. Mais si nous partons divisés aux législatives, nous éclaterons nos forces et les soutiens des citoyens ! Et nos candidats respectifs, malgré leurs qualités ou l’honnêteté de leurs démarches, ne pourrons pas porter ce projet d’une nouvelle société à l’assemblée nationale ! A quoi bon se battre pour la présidentielle si, aux législatives, nous faisons chacun dans notre coin des scores qui nous placerons derrière le FN, derrière la droite et même derrière le PS ? " Nous en appelons donc à l’unité de la gauche de transformation sociale dans les trois circonscriptions du Cher et dans le pays. Un accord entre le PCF, la France insoumise, les écologistes de gauche doit intervenir pour des candidats communs. Il y a urgence !

Abderrahman AQLIBOUS-Yannick BEDIN-Martine CHICOT-Jean-Jacques COULON-Julien DEBORD-Régis ESPANNET-Denys GODARD-François LEPAIN-Michel LEVEQUE-Jean-Luc MARTY-Francis OUHAYOUN-Jean-François PENIN-Matthieu PICHARD-Nacim RAMDANI-Hélène RAMDANI-SOLOMONIDIS-André RODIER-Bénédicte VRAIN-Michel ZOLADZ...

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.