Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Un débat de très haute tenue

Un débat de très haute tenue

Publié le , 0 commentaire(s).

Dernier atelier de l’avenir pour Bourges, avant les congés d’été, avec pour thème le renouveau de la vie culturelle à Bourges. Un succès tant par la participation que par la qualité des échanges.

A quoi ça sert la culture ? « A quoi ça sert un écrivain ? A quoi ça sert Mozart ? Ou Duke Ellington ? Ça va loin cette question- là. Moi je crois que ça sert à faire des villes. Ça sert à faire un type de relation, un type de maison, un type de rue, un type de parlottes dans les rues, un type de rassemblements. Ça sert à faire des calendriers, des fêtes, des samedis et des dimanches. Ça sert à faire des questions sur la vie, sur la mort… C’est interminable, parce qu’il faut continuer » ; c’est par ces mots de Gabriel Monet que j’ai ouvert la réunion consacrée à la vie culturelle à Bourges.

Un débat qui a passé en revue le équipements et les événements culturels de la ville, la vie des structures et des associations qui œuvrent dans ce domaine, en présence de nombreux acteurs locaux... On a parlé de la vie tout simplement et des enjeux pour notre territoire et notre société.

On a parlé de patrimoine, de spectacle vivant, des arts plastiques, de l’éducation à la culture, de création.... On a débattu des projets : celui de la Friche, celui de la Maison de la culture... On a parlé de politique municipale : celle de la droite qui ronronne et improvise sans vision à long terme. La nôtre qui propose de créer les conditions d’assurer la diversité et les synergies nécessaires entre les projets existants ou naissants.

On est tombé d’accord sur la notion d’appropriation culturelle plutôt que sur celles un peu obsolètes d’accès ou de démocratisation. Alain Hayot, sociologue et responsable national à la culture au PCF et au Front de gauche, a eu ces mots remarquables : "les classes populaires ne sont pas privées de culture, elles sont privées de parole". Voilà qui résume bien notre ambition : redonner le droit de cité par la culture.

D’ambition justement, parlons en. En cette période de disette pour la culture, avec un budget national en baisse de 4,7%, ce qui est inédit et en contradiction avec les propos de campagne de François Hollande qui promettait de sanctuariser le budget du ministère de la culture, avec la baisse des dotations de l’État aux collectivités (qui représentent 70% du financement public de l’action culturelle), on pourrait se dire que tout est perdu, qu’il faudrait en rabattre dans ce domaine. Nous avons affirmé le contraire : l’austérité se combat aussi dans la culture !

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.