Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Local > Vive les congés payés !

Vive les congés payés !

Publié le , 0 commentaire(s).

C’est l’été et je m’éloigne de mon clavier quelque temps. La période et la météo incitent au repos : j’espère que chacun d’entre vous en profitera pleinement.

S’éloigner ne veut pas dire pour autant se détourner de la chose publique. Parce que chaque jour apporte son lot d’annonces et de nouvelles qui incitent à la réflexion et à l’action. Bien sûr, il y a l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Je pense aux victimes et à leurs familles. Je pense aussi aux cheminots qui ont à cœur le service public. Cet accident ne manque pas de nous interroger sur l’état de notre service public du train. Laissons l’enquête se mener mais saluons la volonté de l’État de moderniser les lignes existantes. Il est plus que temps.

Et puis il y a cette nouvelle que je vous invite à méditer cet été avant d’attaquer la rentrée. Les riches sont encore plus riches en France : les 500 plus riches ont gagné 25% de plus en un an ! C’est une évidence : la politique d’austérité, menée sous le prétexte de la crise, n’a qu’un but : enrichir une minorité de financiers, d’actionnaires riches à millions (et à milliards). Et si la “crise” n’était qu’un artifice visant à détourner les milliards d’argent public et les richesses créées par les salariés vers les coffres forts de quelques uns ?

Pensez-y lorsque vous entendrez le discours sur la retraite plaidant pour allonger le temps de cotisation ! Pensez-y lorsque ministres ou journalistes vous inciteront à faire “des efforts” en rognant sur votre salaire, votre pension ou à payer plein pot votre médicament. L’économie capitaliste est organisée dans le seul but d’engraisser une poignée de parasites et malheureusement, il en est "à gauche" pour servir ce dessein là. Ce n’est pas au PCF et au Front de gauche notre ambition : nous n’avons renoncé à rien de ce qui fait la gauche. Nous n’avons renoncé ni à la retraite à 60 ans, ni à la Sécurité sociale, ni au temps gagné par les salariés sur le travail.

Puisque c’est l’époque clamons le haut et fort : vive les congés payés !

Photo : Brassaï, Week-end, 1936

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.