Yannick Bedin - Conseiller municipal de Bourges

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 juillet 2006

Palestine-Liban:solidarité!

L'agression menée par l'armée isrélienne contre le Liban se poursuit depuis plusieurs semaines. Bombardements de civils, incursions sur le territoire libanais, attaques contre les observateurs de l'ONU...rien ne semble arrêter l'armée israélienne. Le respect de la souveraineté d'un Etat, le Liban, vole en éclat et avec elle la crédibilité de l'Organisation des nations unies. L'hypocrisie des puissances mondiales, et notamment des Etats-Unis, est une nouvelle fois écoeurante.

J'ai des amis libanais et palestiniens qui vivent en France. Je connais le martyre qu'endurent leurs peuples; je partage leur colère et soutiens leur résistance face à un Etat qui ne respecte pas les résolutions de l'ONU, qui poursuit la colonisation en Palestine, qui conserve dans ses geôles des milliers de prisonniers palestiniens ou libanais, détenus souvent sans jugement.

A lire en ligne: La violence de l’ordre néo libéral se déchaîne de nouveau contre les peuples

par Mireille Mendès France et Hugo Ruiz Diaz Balbuena

samedi 29 juillet 2006

Pour eux ça va, merci !

La précarité grandit dans notre pays et notre département. Ce n’est pas le PCF qui l’affirme mais le journaliste Emmanuel DANIELOU, dans l’édition du 26 juillet de la Nouvelle république. La progression entre 2004 et 2006 du nombre d’allocataires du RMI (+25%) et de celui des personnes assujetties à l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) dans notre département (+35%) révèle l’état d’une société qui marche sur la tête : le nombre de grandes fortunes s’accroît, alors que la majorité fait face à des difficultés grandissantes. Analysant la composition de la population active, le journaliste conclut qu’un actif sur trois est pauvre ou en situation précaire dans le Cher.

Ces chiffres nous rappellent que la France est un pays riche, mais que les salariés, les retraités, les jeunes souffrent. Ce ne sont pas les « embellies » des chiffres du chômage, claironnées par De Villepin, qui peuvent masquer le désastre économique et social dans lequel cette majorité au service du MEDEF, mène notre pays et son peuple. Une embellie due en très grande partie aux radiations de l’ANPE et au nombre grandissant de personnes qui entrent dans le système du RMI.

La vérité, c’est que leur politique consiste à favoriser les plus riches (principaux bénéficiaires des allègements d’impôts), les actionnaires, et à expliquer aux autres, la majorité, qu’il n’y a pas d’autre politique possible que la casse des conquêtes sociales et le travail précaire. Et pour faire avaler la pilule, le Président de l’UMP, Nicolas Sarkozy redouble d’ardeur dans la chasse aux immigrés, désignés ainsi comme les responsables des difficultés de notre peuple. De tous temps, les possédants ont cherché à faire diversion. Ne nous laissons pas prendre dans ce piège !

lundi 17 juillet 2006

Vacances en chansons

C'est les vacances...Si beaucoup d'entre nous ne partent pas, la période des vacances est quand même l'occasion de se distraire un peu. Pourquoi pas en musique sur le net avec des chansons qu'on aura peu de chance d'écouter sur les grands médias. Quelques liens musicaux que j'ai découverts sur le site Secouez.org:

"Salauds de pauvres", une chanson de Romain Dudek qui s'ouvre par les propos allucinants sur la pauvreté en France, de Patrick Balkany, député UMP, piégé par les Yes men.

Nicolas SARKOZY est le sujet de beaucoup de chansons.

Grinçantes comme celle de Pascale Borel "J'ai des copains" ou de Olaf Hund "Nicolas Police", ou plus festive: "Sarko Kayé" composée par l'artiste antillais Eric Virgal.

dimanche 16 juillet 2006

la droite locale et les sans papiers

Un élu de la majorité municipale rompt le silence à propos de l’expulsion des élèves étrangers et de leurs familles résidant dans notre ville. Je m’étonne qu’il soit resté muet lorsque j’ai moi-même interpellé Serge Lepeltier sur cette question au dernier conseil municipal (voir billet du 30 juin).

Read next

vendredi 14 juillet 2006

les soutiens à Zolboot tenus à distance

14 juillet, fête nationale républicaine. A Bourges, le préfet a refusé que le rassemblement pour soutenir Zolboot et sa famille se tienne devant les grilles de la Préfecture. Il a fait envoyer les gardes mobiles pour bloquer la cinquantaine de manifestants qui se rendait pacifiquement à la Préfecture, sans volonté de perturber la garden party donnée par le représentant de l'Etat de notre département. Les invités n'auront pu être sensibilisés au problème de cette famille, avec un enfant sourd, obligée de se cacher pour ne pas retourner en Mongolie (où Zolboot ne serait pas soigné).

Celles et ceux qui veulent soutenir Zolboot et sa famille peuvent signer la pétition en ligne sur le site national du RESF. Ils peuvent aussi la reproduire, la faire signer autour d'eux et la renvoyer à la FSU (pour le RESF), Maison des syndicats, Boulevard Clémenceau à Bourges.

jeudi 13 juillet 2006

Défense du service postal

Ce matin, en remontant la rue Moyenne, je tombe par hasard sur la fin de la manifestation organisée par la municipalité de Morogues, à laquelle participaient plusieurs dizaines d'habitants ainsi que des maires de différentes communes du département. L'objet de leur rassemblement: protester contre la disparition annoncée du bureau de Poste de la commune.

La réorganisation de la Poste prévoit dans le département du Cher la disparition de plusieurs bureaux et le transfert du service postal aux mairies voire aux petits commerces. C'est une logique inacceptable, pour ceux qui sont attachés aux services publics, c'est à dire à l'accès de tous et partout sur le territoire aux services nécessaires. Il faut donc soutenir ces communes, leurs populations et leurs élus pour la défense des services publics.

lundi 10 juillet 2006

La France en deuil?

Les bleus ont perdu la finale de la coupe du monde. Beaucoup y croyait, raisonnablement. Aussi la défaite n'est-elle pas aussi dure à digérer. La France n'est pas en deuil de son équipe nationale.

Mais elle risque de porter le deuil de ses propres valeurs. Avec la canicule qui s'installe, elle se drappe du voile noir du mensonge et de la peur. Le mensonge quand un ministre déclare qu'il n'y aura pas de chasse à l'enfant alors qu'il y a quelques jours, un lycéen parisien est expulsé. La peur, celle de milliers de familles et d'élèves qui redoutent d'être expulsés dans les semaines qui viennent: soumis à l'arbitraire des préfectures, qui interpretteront comme elles l'entendent la circulaire de Nicolas Sarkozy. Quid des élèves majeurs qui n'entrent pas dans les limites de ladite circulaire? Quid de Zolboot, un enfant de 6 ans, atteint de surdité profonde contraint d'être caché? Le triste spectacle donné par un gouvernement nommant un médiateur (à quel titre et avec quels pouvoirs?), qui a déjà officié comme éphémère chargé de mission auprès du Président de l'UMP à propos des aspects positifs de la colonisation française.

Au lieu de s'embourber dans des déclarations contradictoires, au lieu d'alimenter de faux espoirs et de nourrir les longues files d'attente aux portes des préfectures, le gouvernement français devrait prendre ses responsabilités et régulariser massivement les "sans papiers", pour sortir l'immigration des enjeux électoraux et tarir les sources de la main d'oeuvre clandestine.

Juillet offensif!

Vendredi dernier avait lieu le traditionnel repas de l'été des communistes berruyers. Une soirée sous le signe des luttes avec notamment la présence de représentants du RESF18 et de la Confédération nationale du logement. Une soirée marquée aussi par la présence de représentants des Verts, avec la venue de Joëlle Chauveau, et du PS, avec celle de Irène Félix.

C'est ce même vendredi qu'a été lancé dans le Cher, l'appel à des candidatures uniques de la gauche antilibérale pour les élections présidentielles et législatives (voir le texte ci-dessous). Je l'ai signé, au même titre que des dizaines de représentants associatifs et syndicaux du département. Dans son article relatant la conférence de presse, le journaliste du Berry républicain, M.Bertrand Philippe, y a vu une opération de lobbying du PCF sur la gauche, en faveur de la candidature de Marie-George BUFFET. Je n'ai pas la même lecture de la démarche. C'est un appel ouvert à tous ceux qui à gauche veulent innover, en faisant respecter des contenus d'une politique qui soit vraiment en rupture avec les politiques libérales, tout en s'inscrivant dans une démarche majoritaire, seule condition pour battre la droite et satisfaire les attentes de la majorité de la population. Décidément, il y a encore fort à faire pour vaincre les habitudes tant en politique que dans les médias!

Read next

mercredi 5 juillet 2006

Coupe du Monde: restons lucides!

La réussite de l’équipe de France pendant la coupe du monde est récupérée par des hommes ou des femmes politiques de tous bords. Certains y voient le signe d’une « France qui gagne », d’autres le symbole du dynamisme d’une France multiculturelle et métissée. La liesse légitime des Français autour de leur équipe est interprétée parfois comme la manifestation d’une adhésion à la nation, ou comme la communion de tous les Français. Il y a peut être un peu de tout cela.

Cependant, ne tombons pas dans l’angélisme, ni dans la manipulation. Ce n’est jamais que du sport. N’en tirons pas de conclusion hâtive sur l’état de la France. Souvenons nous qu’en 1998, la plupart des observateurs et des politiques avaient brandi le slogan de la France « Blacks, Blancs, Beurs » et que quatre ans plus tard, le FN était présent au 2ème tour des élections présidentielles. La réussite sportive n’a pas fait reculer le racisme au quotidien, les discours ou les politiques xénophobes ou la pauvreté dans les quartiers populaires. Sarkozy, Villepin, Chirac (ce dernier s'attend-il toujours à une finale France-Brésil?) se pressent en Allemagne, pour mieux faire oublier leur politique de régression sociale, l'affaire Clearstream ou les expulsions des sans papiers. Derrière l'ivresse des victoires sportives, restons lucides!

Calendrier

« juillet 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Catégories

    Suivez moi sur Twitter

    Derniers Commentaires

    Contact