Yannick Bedin - Conseiller municipal de Bourges

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 juillet 2010

Le sarkozysme, nouveau pétainisme?

J'interromps la trêve estivale que j'avais décrétée sur mon blog parce que les événements de ces dernières semaines me révoltent et me révulsent.

Sarkozy, surfant sur les événements de Grenoble et sur ceux de Saint Aignan (41), mène une charge raciste et xénophobe comme nous n'en avions pas connu depuis longtemps. Pire qu'un rideau de fumée qu'il déploie pour faire diversion à un moment où son équipe et lui sont embarqués dans l'affaire Bettencourt et où l'opinion se mobilise sur les retraites, c'est un poison qu'il injecte dans la société toute entière: celui de la haine et du lancement de la guerre du tous contre tous.

Les actes de délinquance et les infractions doivent être punis: la loi le permet. Mais seuls leurs auteurs doivent l'être et non des groupes entiers. Il me semble que c'est là un principe de droit élémentaire.

Jeter à la vindicte les communautés des "gens du voyage", au mépris de la réalité, parce que des actes de délinquance ont été commis par certains est lamentable. C'est même destructeur pour tout le travail d'éducation civique que les enseignants mènent, apprenant le respect des autres, des différences, l'égalité et autres valeurs de la République à leurs élèves. On leur apprend à ne jamais généraliser à partir d'une situation, à faire preuve d'esprit critique et de discernement. Les exemples fourmillent en Histoire où les préjugés concernant une communauté ont mené au désastre. D'ailleurs, aucune reconnaissance des persécutions infligées aux populations nomades de 1939 à 1946 n'a été effectuée par aucun gouvernement français, à ma connaissance.

Le discours de Grenoble ensuite, où le Président Sarkozy annonce la déchéance de leur nationalité française, ceux qui d'origine étrangère s'en prendraient aux forces de l'ordre. Ça veut dire quoi? Que lorsqu'on est français de naissance, on peut insulter ou attaquer un policier? Qu'il existe plusieurs catégories de Français? Que la délinquance est l'apanage des étrangers ou des gens de culture différente? Durant le siècle dernier, seul le gouvernement de Vichy avait osé déchoir de leur nationalité française les immigrés juifs venus entre les deux guerres. Triste et inquiétant rappel.

On sait que les commanditaires de l'UMP, de ce gouvernement et du Président aimeraient revenir sur les conquêtes sociales de la Libération ("Il faut en finir avec le programme du Conseil National de la Résistance" déclarait il y a quelques années Denis Kessler ancien responsable du MEDEF). Mais de là à enfourcher les mêmes chevaux de bataille que l'extrême droite et la droite des années 1930!

Laissons parler le philosophe Alain Badiou qui évoquait un esprit commun entre le pétainisme et le sarkozysme:

« Il n’y a pas de ressemblance au sens strict, mais un esprit commun. J’appelle "pétainisme" une forme particulière de la réaction française, qui existe au fond depuis 1815. Premier trait : présenter une politique capitularde comme une régénération nationale. La "rupture", c’est quoi ? Le démantèlement des acquis sociaux, le fait que les riches paient moins d’impôts, qu’on privatise de façon rampante l’université, qu’on donne les coudées franches aux affairistes. Cette façon de déguiser une soumission au capitalisme mondialisé en révolution nationale relève en soi du "pétainisme", au sens formel. Deuxième trait : une répression administrative très dure, visant des groupes tenus pour étrangers à la société "normale". Il ne faut tout de même pas oublier que la dernière élection s’est gagnée sur la capacité à capter les électeurs du FN. Créer des suspects, les Africains, ou les musulmans, ou les jeunes des banlieues, figures nébuleuses à réprimer et à surveiller, est une activité essentielle du nouveau pouvoir, loin d’être seulement son ornement extérieur.»

La photo est celle d'une oeuvre de Bruce Nauman exposée au Hamburger Bahnhof Museum à Berlin 2010.

vendredi 30 juillet 2010

Les basses besognes de l'UMP


Evacuation de familles sans logement à la Courneuve
envoyé par Mediapart. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

mardi 13 juillet 2010

La mobilisation toujours

Nous étions plus de 250 devant les grilles de la Préfecture de Bourges pour réclamer le retrait de la contre-réforme Woerth-Sarkozy.

Une centaine de signatures ont été recueillies pour soutenir la proposition de loi des députés communistes et du parti de gauche pour financer les retraites. C'est de bon augure pour la mobilisation de la rentrée!

lundi 12 juillet 2010

Vive la République quand même!

Les scandales politico-financiers qui plombent le gouvernement Fillon en rajoutent au malaise entretenu par une gouvernance inaugurée au Fouquet's par Nicolas Sarkozy en 2007. La colère est légitime face aux soupçons qui entourent certains membres de l'équipe gouvernementale. Mais elle est injuste lorsqu'elle prend pour cible les élus ou les militants politiques dont je fais partie. Anecdote: il y a une semaine de cela, une femme me refuse le tract que je lui tends sur le marché. "Tous des menteurs" lâche-t-elle, pas peu fière de se payer un élu. Je tente de percer le fond de sa pensée, de la faire parler et de lui dire qui je suis, ce que je fais... Las! Trop tard, son opinion est faite.

Les accointances entre les milieux d'affaires, la grande bourgeoisie et une partie du personnel politique ne sont pas nouvelles. Que la droite agisse en "fondée de pouvoir du capital" est une donnée de la démocratie libérale. Mais par temps de crise, de désastres sociaux et d'inégalités grandissantes, les affaires alimentent le pire populisme et l'extrême-droite, sur fond de discours xénophobes (eux mêmes entretenus par le pouvoir actuel). Elles font le jeu d'un FN toujours aux aguets avec une Marine Le Pen qui se veut la porte parole des petits et des sans grades, alors qu'elle est issue d'une famille richissime.

C'est cela qu'il faut craindre et combattre aujourd'hui et demain.

Hasard du calendrier, les affaires qui agitent les milieux gouvernementaux et l'UMP tombent au moment où la France se souvient de ce 10 juillet 1940. Il y a soixante dix ans, Pétain et sa clique, liés aux milieux d'affaires et à l'extrême-droite, assassinaient la République, la Troisième du nom, elle aussi plombée entre autre par les affaires.

Hier comme aujourd'hui la République est en danger, non seulement parce que la droite tourne le dos à ses valeurs et les piétine, mais aussi parce qu'elle jette sur elle l'opprobre par le comportement de certains de ses représentants. Il est urgent aujourd'hui de reprendre ce combat républicain, ce qu' il porte en lui d'aspiration à la liberté et à l'égalité.

Il faut pour cela reprendre le chemin du peuple: celui qui travaille et vit difficilement de son labeur, celui dont les "fins de mois sonne creux", celui que la droite et le Medef sacrifient sur l'autel des profits et de la finance. Il y a urgence à proposer une voie nouvelle, révolutionnaire pour changer de société, de système politique et social. Cette voie passe entre autre par une nouvelle République au fonctionnement simplifié dont la limitation du cumul des mandats et des fonctions comme des rémunérations en serait un fondement. Une République où la participation des citoyens serait organisée pour garder le contrôle des élus. Enfin, rétablir les valeurs fondatrices de l'idéal républicain y compris dans la loi en faisant réellement de l'impôt l'outil de la répartition des richesses, est une nécessité. C'est ce à quoi toute la gauche doit s'atteler.

Retraites: maintenir la pression!

En attendant les mobilisations de la rentrée, et notamment la grève interprofessionnelle du 7 septembre, la CGT, soutenue par le collectif de défense des retraites du Cher, appelle à un rassemblement devant la préfecture de Bourges demain mardi à 11h, pour le retrait de la contre réforme Sarkozy-Fillon-Woerth.

J'y serai pour faire signer la pétition soutenant la proposition de loi des députés communistes et du parti de gauche pour une autre réforme des retraites.

Calendrier

« juillet 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Catégories

    Suivez moi sur Twitter

    Derniers Commentaires

    Contact