Yannick Bedin - Conseiller municipal de Bourges

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 août 2010

Nos priorités en cette rentrée

vendredi 27 août 2010

Une montée en puissance...

Je ne parle pas des derniers sondages qui donnent la gauche gagnante face à Sarkozy en 2012. Un sondage, 18 mois avant une élection, n'a pas de sens. Pire, il entretient les batailles d'égos au détriment des contenus et du projet politique. Pour moi, à l'heure qu'il est, seules comptent les réponses que la gauche peut donner sur la situation économique et sociale et aux différents problèmes que les Français rencontrent. Et il faut bien le dire, seuls le PCF et le Parti de gauche travaillent dans ce sens, sur la question du partage des richesses pour financer les retraites, la sécurité sociale, augmenter les salaires ou relancer l'emploi industriel. Réunis dans le Front de Gauche, les deux partis, avec la Gauche unitaire, vont faire naître à la Fête de l'Huma, un projet à débattre avec le peuple. Le 4 septembre sur les droits et les libertés, le 6 pour l'éducation, le 7 pour les retraites, le peuple va manifester non pour savoir qui de DSK, de Joly ou de Aubry, fera le ou la meilleur(e) président(e), mais pour faire valoir des revendications auquel la gauche doit répondre pour ne pas désespérer les salariés, les jeunes ou les anciens.

Ce n'est pas le barouf sécuritaire du gouvernement et du Président qui détournera les militants du Front de gauche de l'impérieuse nécessité d'offrir une alternative au libéralisme et au capitalisme. La surenchère de Sarkozy, outre qu'elle témoigne de son inefficacité en matière de sécurité depuis qu'il fut ministre de l'intérieur, les annonces de Chatel pour durcir les règles à l'école (alors que des milliers de postes sont supprimés, qu'on manque dans l'éducation d'assistantes sociales ou que son gouvernement a supprimé tous les dispositifs type classe d'insertion), marquent l'échec de la droite. On aurait tort de croire qu'il suffira de se baisser pour ramasser les voix des électeurs.

Les militants communistes et ceux du Parti de gauche seront sur les marchés de Bourges ce week end pour faire signer la pétition en faveur de la proposition de loi alternative sur les retraites déposée par leurs parlementaires. Du concret et des propositions: voilà ce qui compte!

dimanche 22 août 2010

Cadrage, débordement

C'est le thème de la 5ème édition de ce rendez vous que nous donnent chaque été trois artistes du département: Daniel Bambagioni, Bernard Thimonnier, Michel Zoladz, et leur association THIZOPE. Réunissant divers créateurs, du spectacle vivant aux arts plastiques et visuels, chaque soirée se déroule chez chacun des trois artistes. Hier soir, j'étais à Subligny, dans un cadre sublime: Bernard Thimonnier avait convié Olive Dupont, artiste qui a longtemps œuvré à Bourges et Rémi Boinot. Un jeune collectif de comédiens pleins de talents ("La patte levée") a donné l'unique représentation d'un texte noir et grinçant de Louis Calaferte, "Un riche, trois pauvres", et nous avons pu assister aux harangues déjantées et poétiques de JD Choltov, qui avait pour l'occasion transformé la cour de l'ancienne ferme en speakers' corner façon Hyde park. La soirée s'est terminée autour du concert des Rag mama Rag.

Il faut saluer cette initiative qui mélange les genres, ouvre des espaces de partage et de création. Les prochains rendez vous: le week end prochain à Henrichemont et le suivant à Menetou Salon. Renseignements: THIZOPE

mercredi 18 août 2010

Liberté, égalité, fraternité

Je reproduis ci-dessous l'appel national contre la xénophobie et la politique du pilori, signé par les organisations représentées dans le Cher. Elles appellent à un rassemblement à Bourges, le 4 septembre, comme partout en France.

Read next

Calendrier

« août 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Catégories

    Suivez moi sur Twitter

    Derniers Commentaires

    Contact